Preview Fairytale Fights

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Discrètement présenté à l’occasion de l’E3 2009, Fairytale Fights a bénéficié il est vrai d’une petite couverture médiatique ne lui permettant pas de se montrer aux yeux du monde. Koch Media a décidé d’inverser la tendance et nous a de ce fait conviés à une sympathique présentation. Elle est tout naturellement destinée à faire la lumière sur le concept.

Malgré un nom évocateur, le nouveau jeu de Playlogic n’a pas pour but de nous faire revivre des contes de fées. Au contraire, les développeurs se sont inspirés de l’univers du Petit Chaperon Rouge afin d’en faire un jeu d’action. Vous ne rêvez pas, c’est bien d’un jeu d’action dont nous allons vous parler dans quelques instants. Difficile a priori de se faire une idée claire du concept.

Je vous rassure, nous avons aussi eu du mal à en croire nos yeux après vingt bonnes minutes de jeu. En effet, le titre regorge de surprises et ne s’adresse certainement pas à un jeune public. Tout d’abord, les développeurs ont opté pour des chatoyantes couleurs dignes de nos BD d’enfance. Et le pire dans tout ça, c’est que le jeu est équipé du Unreal Engine 3.

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Lourdement modifié, celui-ci ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était à ses origines. Pourtant, il s’agit bel et bien du moteur équipant les Gears of War 2 et autres Mass Effect. Les artistes ont fait un énorme travail de fond pour justement rendre l’ensemble unique. Le plus grande surprise, c’est surtout de découvrir que le jeu est bien plus violent qu’il n’y parait.

Ici, il ne s’agit pas de frapper des ennemis à l’aide d’armes non létales, bien au contraire. Le sang coule à flot, plus encore qu’un certain Mortal Kombat. Les combats se déroulent en temps réel et n’impliquent aucune manipulation complexe. Le concept est doté d’interactions simples à assimiler, il ne suffit cependant pas de bourriner pour prétendre à la victoire.

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Cela sera surtout valable face aux boss de taille respectable. Durant cette présentation, nous avons eu l’occasion de découvrir un castor géant faisant office de boss. Nous bloquant la voie, il fallait bien entendu le déloger et l’amener au plus vite dans son cercueil. La procédure est tout à fait conventionnelle et scriptée.

On découvre ses attaques, ses points faibles, on attaque et on recommence. La manière dont se déroule ce processus laisse pantois. Pour éviter de se faire engloutir, il faut par exemple jeter toutes sortes d’objets afin d’obstruer la trachée de notre adversaire. Se faisant, le castor n’a d’autre choix que de régurgiter abondement le contenu de son estomac qu’il faut éviter à tout prix.

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