Preview Just Cause 2

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Longtemps tapi dans l’ombre, Just Cause 2 a fini par se dévoiler au travers notamment de vidéos explicatives. Mais au-delà de ces vidéos narrées par les développeurs en personne, nous n’avions pas vraiment d’éléments concrets nous permettant d’apprécier personnellement la qualité du titre. Cette tendance a récemment pris fin.

Square Enix a eu la gentillesse de nous inviter dans ses locaux de la région parisienne afin de faire le point sur le titre mais aussi sur la série qui a connu une progression en deux temps.  Le premier Just Cause est sorti durant la jeunesse de la Xbox 360, à l’époque où ses titres balbutiaient encore entre deux époques vidéoludiques.

Bien que sympathique et divertissant, ce titre n’a pu se démarquer de la concurrence du fait de la répétitivité de ses missions annexes ou encore de la faible exploitation des environnements pourtant vastes et riches en possibilité. Ces deux défauts majeurs ont été revus et corrigés par des développeurs visiblement motivés.

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La présentation qui a durée deux bonnes heures se concentrait  logiquement sur les améliorations  majeures de Just Cause 2. Pour illustrer ces changements, deux missions principales nous ont été dévoilées, l’une agissant en tant que tutorial, l’autre mettant grandement à contribution les capacités aériennes du héros.

Ce qui est tout d’abord impressionnant de découvrir, ce sont les détails et la qualité visuelle du jeu qui a notablement gagné en précision. Just Cause 2 n’a rien à voir avec son prédécesseur, il possède une distance d’affichage et des textures autrement plus impressionnantes. Il n’a pas pour ambition de rivaliser avec un Gears of War 2, mais sa diversité visuelle en fait de lui un titre bien à part.

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Sans surprise, le tutorial sert à poser les bases du titre en nous expliquant pas à pas les mécanismes de jeu. Dès les premiers instants, nous pouvons découvrir la facilité avec laquelle notre héros peut se mouvoir sur terre comme dans les airs. Présent, le grappin est d’une importance capitale. Il sert d’arme d’appoint et de moyen de transport.

Les combats eux sont classiques et ne font appel à aucun mécanisme de couverture. L’exploitation de l’environnement n’est pas indispensable, mais elle aide énormément le joueur. Cela lui permettra entre autres de gagner du temps et d’économiser des munitions. Après bien entendu, nous sommes libres d’évoluer comme on l’entend.

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