Preview SBK X / Superstars V8 Next Challenge

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Superstars V8 Next Challenge - Logo

Du genre efficace, Tradewest Games nous a invité à une double présentation consacrée à deux jeux de courses que sont SBK X et Superstars V8 : Next Challenge. Durant cette courte heure, nous avons pu tester brièvement les deux titres et découvrir les principales nouveautés. Voici nos impressions.

On peut se demander pourquoi les deux titres nous ont été présentés à la suite. La réponse est simple, les deux jeux sont développés par le même studio et bénéficient par conséquent des mêmes bases technologiques. Les similitudes s’arrêtent là, d’un côté nous avons un titre visant à séduire les amateurs de deux roues, de l’autre un titre dédié aux voitures de tourisme.

C’est le producteur du jeu, Irvin Zonca, qui s’est chargé de nous présenter les deux titres. Comme toujours, Milestone a préféré améliorer son moteur propriétaire plutôt que de devoir dépenser des milliers d’euros dans l’acquisition de puissants moteurs comme le Unreal Engine 3. Cette décision autorise une bonne maîtrise du contenu fourni.

SBK X - Image 4. SBK X - Image 7.

Le X Engine n’a rien à envier à ses homologues et atteint sans peine la norme next-gen. Circuits, véhicules et effets spéciaux sont efficacement rendus et ne nuisent aucunement à la fluidité du jeu. Cette année, l’accent a été mis sur la modélisation des bolides gagnant en polygones. Le résultat est convaincant, les améliorations plus ou moins difficiles à percevoir.

Ce moteur équipe les deux titres, mais pour plus de clarté nous allons en premier lieu aborder le cas de SBK X. Il s’agit d’un jeu de moto qui a la particularité de posséder deux types de jouabilité différentes. Le titre s’adresse aussi bien aux pilotes chevronnés qu’aux pilotes du dimanche. La présence de ces deux niveaux de réalisme y est pour beaucoup.

Le mode simulation impose un rythme de pilotage plus posé et technique. Le joueur n’a pas la possibilité  de négocier des virages à la dernière minute. Il se doit d’anticiper les freinages et de pencher son corps à des angles « raisonnables ». Descendre en dessous des quarante-cinq degrés d’inclinaison sera souvent synonyme de chute.

SBK X - Image 1. SBK X - Image 5.

De plus, il devra prendre en compte la météo ainsi que l’état de la piste. Piloter en plein soleil ou sous une trombe d’eau offrira des sensations de pilotage différentes. On parle notamment du comportement de la moto qui demandera une gestion plus précise. De la même façon, piloter sur la trajectoire parfaite et hors de cette dernière impliquera des différences d’adhérence.

Le mode arcade est destiné à Monsieur ou Madame tout le monde. Ici, les freinages brutaux et les changements soudains de direction sont autorisés voire même nécessaires. L’intelligence artificielle sait clairement s’adapter à ces conditions de jeu différentes, il faut donc en faire de même. De plus, les dégâts ont une incidence moindre sur les performances de notre moto.

SBK X - Image 6. SBK X - Image 2.

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