2013 : les prévisions alarmistes de F-Secure

Le par  |  4 commentaire(s)
F-Secure-logo

F-Secure anticipe que 2013 sera une année charnière avec des bouleversements sécuritaires. Ci-dessous, les six prédictions de la société de sécurité finlandaise.

Et si c'était la fin d'Internet tel que nous le connaissons ?
Internet pourrait se morceler en une série de petits Internets. Il est aussi possible qu'Internet devienne un espace financé par des grands groupes de fournisseurs de contenus, tels que Facebook, Google ou Youtube. Ceux-ci imposeraient des taxes aux internautes souhaitant accéder aux informations qu'ils proposent.

Des régimes gouvernementaux aimeraient reprendre le contrôle d'Internet. De nouvelles mesures ont même déjà été proposées, avançant des raisons de sécurité. Toutefois, les défenseurs de la vie privée estiment que ces mesures entraîneraient la fin de l'anonymat sur Internet.


Des fuites nous révéleront une augmentation des outils d'espionnage financés par les gouvernements
Il est clair que depuis les dernières fuites liées à Stuxnet, Flame et Gauss, la course au cyber-armement est belle et bien lancée. En 2013, il est fort probable de voir une augmentation de telles fuites, y compris en provenance de pays qui n'ont jamais été à l'origine d'attaques à ce jour. Avec le lancement d'une véritable course à l'armement, les fuites ne cesseront d'augmenter.


L'utilisation des malwares mobiles se démocratisera
Android s'est développé comme aucun autre système d'exploitation par le passé, passant des smartphones aux tablettes puis aux Smart TV. Plus un système d'exploitation se généralise, plus il est facile de créer des malwares performants, et plus il y aura d'opportunités pour les criminels de mettre en place des activités lucratives.

Les malwares ciblant les mobiles seront faciles d'accès, grâce à des kits d'outils créés et vendus par des cybercriminels spécialistes du hack à d'autres criminels, non experts.


Une autre épidémie de malwares frappera l'univers du Mac
Le scareware appelé Mac Defender fut propagé en 2011. En 2012, Flashback profita des failles de Java. Pour 2013, le Labs de F-Secure prévoit la découverte d'une autre épidémie de malwares Mac qui devrait faire des ravages au sein de la communauté Mac.


Les Smart TV deviendront une nouvelle cible pour les hackers
Les Smart TV sont connectées à Internet. Elles sont très puissantes mais ne sont généralement pas sécurisées… et deviennent donc vulnérables aux attaques. Elles sont d'autant plus vulnérables que, contrairement aux ordinateurs, elles sont souvent connectées à Internet sans le nécessaire pour empêcher le trafic indésirable.

Par ailleurs, les consommateurs oublient souvent de changer le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut, ce qui facilite l'accès aux hackers. En 2013, les Smart TV pourraient être utilisées pour des fraudes utilisant les clics ou encore des attaques de type DDoS.


Les logiciels espions pour mobiles seront de plus en plus nombreux
2013 sera l'année des logiciels de tracking. Ces derniers seront utilisés pour des raisons autres que celle du contrôle parental. Il y a eu une nette croissance du nombre d'applications de sécurité pour les enfants, permettant de surveiller les activités et comportements de ces derniers sur la toile, et notamment sur Facebook.

Il apparait évident que ce type de logiciel peut également être utilisé pour espionner n'importe qui, et pas seulement les enfants. Plus l'utilisation du smartphone sera répandue, plus les gens chercheront ce type de logiciels, par exemple pour savoir ce que deviennent leurs ex !

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1137642
F-Secure me semble bien présomptueux et alarmiste Seraient-ils les géniteurs de ces futures menaces ? Avec l'arrivée de Windows 8 et son Windows Defender incorporé (remplaçant le Microsoft Essential Security), les éditeurs d'antivirus vont-ils oser créer (ou favoriser) les maladies pour vendre leurs remèdes ? Une question qui ne me serait jamais venue à l'esprit auparavant mais maintenant je ne suis plus aussi certain de leurs objectifs étant donné les enjeux financiers ...
Le #1137722
La ou F-secure n'a pas tord c'est sur les logiciels espions.
Il m'a suffit de regarder une émission télé et ça fait peur.

l'officier de police derrière son écran suis sur une carte un véhicule dont le chauffeur possède un portable, et il donne l'info temps réel a un autre policier qui peut suivre la voiture à distance et quand le "soupçonné" s'arrête il va se planquer non loin et attends les renforts..

et c'est pas de la SF .

Je parlerai pas du matos dont ils disposent pour faire parler les portables.....


vie privée...vous avez dit privée ? de liberté oui....
Le #1137852
je ne vois pas ou est la nouveautée dans cette article. Tous les ans nous avons droit au même blabla.
Je pense que beaucoups ici savent qu'un système qui se développe sera de plus en plus attaqué.
L'espionnage, que se soit par les forces de l'ordre ou le petit boutonneux qui joue avec un RAT le fait depuis des années et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
f-secure n'a rien inventer et ceci sert plus de pub qu'autre chose et d'essayer de faire peur à l'utilisateur lambda.
J'aurais une question pour f-secure, que faites vous pour lutter contre les crypteur qui rendent les menaces indetectables aux yeux des antivirus ?
Le #1139102
F-Secure veut surtout que preniez un abonnement chez eux si possible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]