Privatunes 0.9 anonymise vos fichiers iTunes, vraiment ?

Le par  |  6 commentaire(s)
privatunes-itunes-capture

Privatunes, petit utilitaire récemment mis à disposition des internautes par nos confrères de Ratiatum, est censé anonymiser vos fichiers iTunes Plus. Ce n'est pas vraiment l'avis de l'Electronic Frontier Foundation.

Il y a quelques jours, Ratiatum, site spécialisé dans les loisirs numériques et les téléchargements de logiciels, proposait une application appelée Privatunes. Cette dernière est annoncée comme étant un " logiciel qui vous débarrasse des informations personnelles laissées dans les fichiers iTunes Plus que vous achetez en toute légalité...".

Pourquoi un tel logiciel ? Tranchant le débat entre ceux qui pensent que ces données ne nuisent à personne si vous n'avez rien à vous reprocher et ceux qui brandissent le respect de la vie privée ou l'inutilité de voir leurs noms inscrits " au fer rouge et à vie ", nos confrères estiment qu'il n'est pas normal qu' Apple stocke, dans les fichiers iTunes Plus, les noms et adresses e-mail des internautes les ayant légalement achetés.

Le principe de Privatunes, une " première mondiale ", est donc de permettre la suppression de ces données personnelles, avec possibilité de sauvegarde des fichiers initiaux, au cas où. Les créateurs expliquent la simplicité de son fonctionnement : " Il suffit de choisir la chanson qui doit être "anonymée", de cliquer sur le bouton qui va bien, et Privatunes réalise un backup (par sécurité) du fichier d'origine et le remplace ensuite par la version éditée. Aucune autre information n'est modifiée dans le fichier ".

Privatunes itunes capture

Privatunes 0.9 ( Crédit : Ratiatum )


Privatunes 0.9 n'agit qu'en surface
Toutefois, il semble que ce logiciel ne tienne pas ses promesses selon Addict3D relayant eux-mêmes un article de l' Electronic Frontier Foundation qui affirme en titre que Privatunes 0.9 ne rend pas anonyme les fichiers iTunes Plus.

En effet, supprimer les noms et adresses électroniques ne suffirait pas à empêcher l'identification d'un internaute. Selon l'EFF, il existe, en dehors des métadonnées modifiées par Privatunes, plusieurs champs dont la taille, pour un fichier identique, varient mystérieusement selon l'acheteur. Ces champs pourraient potentiellement être utilisés par Apple pour permettre le traçage de l'internaute ayant légalement acheté son fichier.

Dès lors, il paraît bien rapide d'affirmer que Privatunes est capable de supprimer les espions d'iTunes Plus. Suite au message de l'EFF, les créateurs de l'application ont indiqué qu'ils allaient " s'intéresser à ce problème et probablement mettre à jour le logiciel si nous pouvons confirmer qu'il y a des informations permettant l'identification ", selon Slyck.com. Privatunes ne concerne que les fichiers sans DRM du catalogue EMI dont nous vous parlions précédemment.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176108
Après la chasse aux pirates, la chasse aux acheteur de musique (légal -et chère-) en lingne
Le #176126
Oui enfin deja si on peut se debarrasser du nom et de l'adresse e-mail, c'est pas mal... On peut toujours se faire tracer mais on parle ici de musique achetee legalement. Personnellemt si j'achete de la musique j'estime avoir le droit de ne pas faire figurer explicitement dans un fichier mes donnees personnelles. Apres je comprends que d'autres ne ressentent pas ce besoin.
Le #176135
D'un autre côté, si vous payez votre CD en magasin avec votre CB, vous êtes potentiellement traçable aussi
Le #176143
becafual >
A bon il connaisse le numero du cd que tu a acheté à la fnac

Ca voudrait dire un code barre par produit ou une puce RFID unique par CD
fort
Le #176163
becafuel>je pensais exactement la meme chose

lordwolfy>euh sur ton ticket de caisse c'est marqué le nom du CD donc on sait ce que tu as acheté et qd

Dreamer
Le #176169
Dreamer: Aucun rapport, si tu rippes ton cd, et que tu partages les mp3, tu risques rien, par contre, si tu partages tes chansons itunes plus, on peut remonter jusqu'a toi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]