Le prix nobel de chimie récompense l'entrée dans l'ère de la nanoscopie

Le par  |  2 commentaire(s)
prix nobel chimie 2014

Ce mercredi, le prix Nobel de chimie a été attribué à un trio de chercheurs américains et allemands pour le développement de la nanoscopie par fluorescence à très haute résolution, l'évolution de la microscopie.

Eric Betzig, William Moerner et Stefan Hell ont ainsi été récompensés de leur travail sur la microscopie et la nanoscopie ce mercredi 8 octobre en se voyant décerner le prestigieux prix Nobel de chimie.

cellules Leurs recherches sur la fluorescence des molécules leur a permis de dépasser les limites de l'observation microscopique. Jusque dans les années 1990, on pensait ainsi qu'il n'était pas possible pour un instrument optique d'offrir une résolution supérieure à 0,2 micromètre.

Les chercheurs se sont penchés sur des méthodes alternatives, faisant intervenir des molécules fluorescentes dans les préparations, associées à des stimulations lumineuses. En déclenchant la fluorescence de quelques molécules, il devient possible d'observer temporairement les molécules de façon individuelles, la résolution obtenue atteint ainsi le stade nanométrique.

Grâce à leur technique, les chercheurs ont été capables d'observer les interactions entre des molécules individuelles à l'intérieur même d'une cellule et constaté l'accumulation de protéines souvent liées au développement de maladies. La technique pourrait ainsi permettre de suivre le processus de division cellulaire à l'échelle du nanomètre et mieux comprendre le processus de dégénérescence de certaines cellules et le développement des maladies.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812267
On attend, le gros suspens, comme tous les ans, c'est le prix Nobel de la paix !
Et là, on a droit à une surprise !!!
Le #1812272
Découverte impressionnante.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]