Procès RIAA : Jammie Thomas aurait pu devoir payer 3,6 M$

Le par  |  36 commentaire(s)
jammie-thomas-riaa-piratage

Certains des jurés qui ont infligé une amende de 222 000 dollars à Jammie Thomas la semaine dernière, dans le cadre de son procès contre la RIAA, l'auraient bien vu payer une somme de 3,6 millions de dollars.

Jammie thomas riaa piratagePour rappel, il y a quelques jours, Jammie Thomas, première internaute à ne pas avoir cédé face aux pressions de l'industrie du disque et à les affronter jusqu'au procès, avait été condamnée à 222 000 dollars d'amende ( 9 250 dollars par morceau ).

Les six labels à l'avoir poursuivie et accusée d'avoir téléchargé et partagé 24 fichiers musicaux sur KaZaA sont : Sony BMG, Arista Records LLC, Interscope Records, UMG Recordings., Capitol Records et Warner Bros. Records.

Les jurés se sont unanimement mis d'accord sur le fait que Thomas avait enfreint les lois protégeant les copyrights des maisons de disques plaignantes pour les 24 chansons citées, a rappelé mercredi la juré Lisa Reinke selon AP.

Mais elle a également déclaré que de vives discussions ont eu lieu quant au montant de l'amende qu'elle devait verser pour dédommager les labels ( et surtout faire un exemple ). Selon ses dires, certains sont allés jusqu'à réclamer 150 000 dollars par titre, soit plus de 4 fois le salaire annuel de Thomas ( 36 000$ ).

Reinke a précisé qu'au moment d'établir la somme, tous les jurés ont écrit un nombre sur des bouts de papier non signés qui fûrent ensuite pliés et amassés sur la table. D'après elle, certains ont affirmé que " l'on peut aller jusqu'à 150 000, et d'autres ont réagi en disant : 'Non, c'est trop élevé' ". Rappelons que la loi aux Etats-Unis peut, dans ce genre d'affaires, entraîner une amende entre 750 et 150 000 $ par chanson.

Sur l'ensemble des jurés, l'on a également appris qu'au moins un d'entre eux ne possédait pas d'ordinateur, tandis que d'autres ont avoué avoir déjà téléchargé de la musique sur Internet. Un autre des jurés se serait même auto-proclamé comme étant " l'illettré des ordinateurs dans sa famille ". Dans tous les cas, Brian Toder, avocat de la défense, va faire appel de cette décision. A suivre...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187356
Jusqu'où peut-on pousser le ridicule ?

Etrange cette justice américaine, on peut voir sa vie dévastée pour une toute petite erreur. Il n'y a aucun critère de 2ème chance, de mise à lépreuve, de sursis.

On croirait Javert (cf les mis).

Ils ont qu'à demander à cette femme de donner un rein, ce ne serait pas pire (3.6M pfff).
Le #187362
Nan franchement la condamnation a mort me semble adaptee dans ce genre de cas, faut pas exagerer non plus.
Le #187363
Et un des jurés était un musicien.

Ce que la niouze ne dit pas, c'est combien de ces jurés ont été approchés discrètement par les majors au cours des semaines précédent le verdict...
Le #187369
C'est en voyant ce genre d'information que l'on peut se dire contant de vivre en France (même si tout n'est pas rose...) !
Le #187370
"Etrange cette justice américaine, on peut voir sa vie dévastée pour une toute petite erreur. Il n'y a aucun critère de 2ème chance, de mise à lépreuve, de sursis."
--
C'est surtout que les jures ont donnee une peine qui ete prevue a la base pour punir les gens qui en faisaient commerce.
Et en france, on risque bien 300000 euros d'amende ET de la prison...


"Ce que la niouze ne dit pas, c'est combien de ces jurés ont été approchés discrètement par les majors au cours des semaines précédent le verdict..."
--
Et c'est repartie... Tu sais ce que risquerais la riaa s'ils se risquaient a faire ce genre de choses?

D'ailleurs, meme la riaa a ete emmerdée par le montant, ils s'y attendaient pas du tout, et au lieu de punir, comme ils le voulaient, ils se retrouvent avec une condamnation que la plupart des gens un minimum logiques trouvent ridicule et exageree.
Pas bon du tout pour les relations publiques, qui etaient deja pas geniale...
Le #187380
Des jurés sans crédibilité
Une amende sans commune mesure avec l'infraction
On sait depuis longtemps que la justice Américaine marche sur la tête
Moi j'aurai mis tout le monde d'accord "peine de mort" après tortures pour lui apprendre à voler les riches
La RIAA vient de toucher le fond et hésitera à poursuivre à l'avenir, gageons qu'ils ne réclameront pas l'amende

Quand on pense que les majors eux mêmes étudient actuellement la possibilité de télécharger des musiques gratuitement sur Internet
Ils se rendent bien compte que cette chasse aux sorcières leur fait plus tort que de bien et ne résoudra rien pour les ventes de CD en baisse
Le #187383
"On sait depuis longtemps que la justice Américaine marche sur la tête"
--
Depuis quand tu es expert en justice US?(qui est tres differente selon les etats...) Depuis que tu es expert sur les droits de l'homme en chine?
Le #187390
Depuis quand les qualifications d'un jury populaire régulièrement composé sont un facteur de légitimité d'une décision?
"des jurés sans crédibilités" ? Pourquoi? les seuls crédibles sont ceux qui téléchargent? et pour un meurtre, seuls ceux qui ont une expérience de la sécurité sont admis à devenir jurés? Belle vision de l'aspect populaire d'un jury!
Et tout de suite, les grandes envolées, torture, peine de mort, ect... Absurde!
Je ne connais pas les mécanismes de compensation/réduction de peine aux Etats-Unis, mais je suppose que l'amende (que ne touchera donc pas la RIAA, car si c'est réellement une amende, cela va directos dans les caisses de l'Etat..., après il y aura les dommages et intérêts réclamés par la RIAA) sera diminuée lors de l'application de la peine, le but étant de faire un exemple...
Maintenant je n'envie pas cette personne, car la somme restera de toute manière assez prohibitive.

Mais Mops, Illuminati ou Phebus, arrêtez de vous lancer dans des lieux communs sans intérêts...
Le #187401
Menerith >A mon avis, le post sur la peine de mort, c'était ironique.
Le #187403
l'ironie, c'est bon quand cela a un sens...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]