Processeurs : Intel reste prédominant et AMD confirme

Le par  |  1 commentaire(s) Source : iSuppli
cpu_vrac

Une nouvelle étude d'iSuppli confirme la prépondérance d'Intel sur le marché des microprocesseurs mais aussi la lente envolée de son concurrent AMD. Les deux géants représentent à eux seuls plus de 92% des microprocesseurs vendus.

cpu_vracLe cabinet d'analyses iSuppli vient de publier son rapport sur les ventes de microprocesseurs pour le premier trimestre 2008. L'étude inclut différents types de processeurs et ne se limite pas aux ordinateurs personnels. Tout d'abord, on voit qu'Intel reste très largement prédominant avec 79,70% des parts pour ce premier trimestre. Si le fondeur gagne 1,2 point par rapport à fin 2007, il perd toutefois 0,7 point par rapport à début 2007.

Dans le même temps, AMD, le numéro deux du secteur, passe de 10,9% des parts début 2007 à 14,1% en fin d'année mais recule en ce début d'année pour culminer à 13%. Malgré tout, sur l'ensemble de l'année, AMD gagne 2,1 points, une progression notable étant donnée la rude concurrence imposée par Intel et ses Core 2 Duo.

Quant aux autres acteurs du marché, et l'on pensera notamment à VIA et ses C7, Nano., à Sun.. ils n'obtiennent que 7,3% des ventes, soit un recul de 1,4 point par rapport à début 2007. AMD et Intel représentent donc à eux seuls quelques 92,7% du marché.

Il faut cependant relativiser puisque le volume de vente s'est vu en nette progression avec 69,9 millions de microprocesseurs écoulés au premier trimestre, contre 62,4 début 2007, soit tout de même plus de 12% de ventes supplémentaires. C'est l'équipement des ordinateurs portables qui a connu la plus forte progression avec +30% en un an là où les ordinateurs de bureau ont stagné. Enfin, l'étude indique que les prix n'ont que peu évolué ce dernier trimestre, dénotant une pression sur les prix moins importante que durant l'an dernier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #271731
Sans surprise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]