Intel Core i3-2312M débridable contre une clé payante

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Computerbase
logo-intel

Intel a plus d'un tour dans son sac, puisqu'il a intentionnellement bridé certains de ses processeurs. Avec l'idée de proposer la puissance maximale de façon logicielle, le constructeur prévoit de distribuer des clés payantes à la demande des utilisateurs.

logo-intelEn 2010, le constructeur Intel a mis au point des processeurs pouvant être débridés à l'aide d'un pilote. Cette proposition logicielle permettant de meilleures performances avait bel et bien un but lucratif pour la société de Santa-Clara.

En effet, ce pilote serait distribué avec une clé qui s'avère payante. Il suffira alors de saisir le code dans le programme, mettant en relation avec les serveurs d'Intel, afin de mettre à jour le firmware du processeur et gagner en performances.

Certains processeurs sont concernés par cette pratique, notamment le Sandy Bridge Core i3-2312M, pouvant être débridé en Core i3-2393M. D'ordre général, il semblerait que les processeurs dont la référence se clôture par « 2 » s'avèrent initialement bridés. La manipulation de déblocage afficherait au final une référence finissant par « 3 ».

Pour l'heure, les détails concernant les améliorations exactes sont inconnues, même si l'on peut s'attendre à une augmentation du cache L3 ou le support de l'Hyper-Threading.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #799191
Moi j'ai un i5 470UM cadencé à 1.3 Ghz, j'imagine que le CPU est fortement underclocké (pour préserver l'autonomie de la batterie) mais je n'ai trouvé aucune solution pour débloquer les coef
Le #799211
C'est bon à savoir, je sais maintenant quel genre de processeur éviter.

Du bétail, on est du pu... de bétail.
Le #799261
"mettre à jour le firmware du processeur"
Ceci ne va-t'il pas apporter des nouveaux virus qui pourrait écraser le firmware des cpu comme le virus "cih si je ne me trompe" qui effaçait les bios ?
Le #799281
scandaleux !
intel maitrise si bien sa chaine de prod qu'il ne peut plus fabriquer de proc assez mauvais pour être de l'entrée de gamme.
du coup au lieu d'en faire profiter le client, il taxe !!!

Le #799301
C'est incroyable ces commentaires négatifs !
Un processeur est un des plus beau objet jamais fabriqué par l'homme.
Ils ont des puissances énormes que la plupart d'entre vous n'exploite pas du tout

Une paire de pompes correcte vaut plus cher qu'un processeur: ca vous choque moins

faut arreter un jour d'etre negatif
Le #799311
C'est tout simplement scandaleux.

On paye parfois des centaines d'euros pour un processeur, et on n'a pas le droit de l'utiliser à fond sans devoir encore payer.

Au moins, on sait lesquels il ne faut pas acheter.
Le #799321
chambolle, je vois pas le rapport ...
il est pas question du prix de la chose, mais de la manière de vendre cette techno.
Mais quand on peut se permettre ca, ca prouve que la concurence est un peu larguée. Car il y a qqs annees c'etait l'inverse. On nous vendait des proc sous clockés qui pouvaient facilement s'overclocker pour augmenter le rapport qualité/prix et gagner des parts de marché (les plus vieux se rappelleront le p2 en slot1 SL2W8 ... fallait pas payer pour le passer de 300 a 450 !!!)

Le #799331
il y a peut-être une application spécifique mais là non, je ne vois pas l'intérêt.

J'imagine bien que vendre un processeur puis vendre son upgrade via un bout de code est quand même risqué pour intel.

en tous cas, sans explications, j'irais voir chez un fondeur un peu plus sain de mon côté
Le #799351
Ou alors il y a quelques crackeurs qui vont gentillement nous proposer des clés pour dévérouiller tout ça.
Franchement c'est nul comme technique de vente. Inspiré des DLC des jeux vidéos ?

C'est comme vendre une voiture et ne pas fournir les clés. Vous pouvez toujours la faire rouler (en poussant, dans une pente etc) mais bon le potentiel de la machine ...
Le #799441
@Tranber
"quelques crackeurs qui vont gentillement nous proposer des clés pour dévérouiller tout ça" =>d'accord avec toi, mais il faudra faire confiance au crack.

@Graveen
"il y a peut-être une application spécifique mais là non, je ne vois pas l'intérêt" =>ça peut être utile pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un processeur plus puissant au départ. Le jour ou ils veulent évoluer celà permettra d'avoir un cpu plus puissant à moindre cout (pas besoin d'acheter un nouveau cpu). Ceci permet aussi d'avoir un catalogue cpu moin chargé, on achète une base et on l'évolue, un peut comme les extensions des logiciels.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]