Intel a ainsi officialisé l'architecture Ice Lake qui profitera des dernières innovations de la marque, mais surtout de la gravure très attendue (et maitrisée on l'espère) en 10 nm. Le fondeur américain fait désormais mention de cette appellation dans son annuaire de noms de codes, Ice Lake sera alors la 9e génération de puces de la marque.

Ice lake Intel

Cette évolution s'annonce comme majeure et préfigure de plusieurs gains cruciaux dans un marché redevenu concurrentiel avec le réveil récent d'AMD. La gravure en 10 nm permettra de proposer plus de transistors sur une surface réduite, une consommation énergétique réduite, un dégagement thermique maitrisé et des fréquences de fonctionnement plus hautes.

Si la gravure en 10 nm concerne déjà les puces mobiles, notamment avec le populaire Snapdragon 835, l'architecture ARM est bien différente de celle des processeurs produits par Intel. Notons toutefois qu'une première génération de puces Intel en 10nm+ devrait sortir dès 2018, il s'agira de la génération Cannon Lake avant Ice Lake en 2019.