Les professionnels préfèrent l'e-mail pour communiquer

Le par  |  11 commentaire(s)
Logo Dimension Data

Une étude relativement récente montre que les professionnels privilégient désormais le courrier électronique comme moyen de communication, au détriment du téléphone.

Logo dimension dataL'institut d'étude Dimension Data, spécialisé dans les technologies de l'information, a mis en ligne un rapport intitulé " La fin de la communication telle que nous la connaissons ". Ce dernier révèle les résultats d'un audit réalisé auprès de 524 entreprises réparties dans 13 pays à travers le monde. Selon Rob Lopez, directeur chez Dimension Data, " les gens préfèrent envoyer un courriel que de se parler directement au téléphone."


En effet, dans leur communication au travail, les employés sont :
  • 99,6 % à utiliser le courrier électronique
  • 80 % à utiliser le téléphone fixe
  • 76 % à utiliser le téléphone portable
  • 66 % à utiliser la messagerie instantanée

CourrielRob Lopez : " Aujourd'hui, au sein de l'environnement du travail, il existe une myriade de moyens de communication disponibles. Néanmoins, notre recherche indique que les salariés préfèrent utiliser des moyens électroniques, tel que l'e-mail, plutôt que des services oraux comme le téléphone. "

La révolution électronique est bien en marche.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #181137
Le mail c'est bien, en abuser ça craint !
Genre:
- mettre des tas de gens en copie de choses qui ne les concernent pas...
- Faire tourner des chaînes ridicules voire dangereuses sur les mails des collègues
- et surtout utiliser le mail comme instrument de pression (trace écrite n'est ce pas), car on a pas le courage d'appeler son collègue pour lui demander quelque chose...
Le #181139
les mails en HTML saimal !
Le #181142
Les reponses au dessus du corps du message, c'est tremal.
Le #181148
panurge et edzilla, pouvez vous argumenter, siouplait?
Le #181154
Pretarian: faut lire la netiquette, ca explique ca achement mieux que moi
En gros, la netiquette est(entre autre) une liste de convention pour la comunication sur internet.
Le #181157
Concernant les mails en HTML, je te conseil la lecture de ce lien fort instructif :
www.freeantispam.org/gratuit/email-html.php
Le #181164
Pour les mails HTML, je connaissais plus ou moins la réponse, mais merci panurge pour ce lien fort intéressant.

Pour les réponses au dessus du corps, j'avais complètement oublié cette règle, mais bon la nétiquette est bien trop rigide et vraiment dépassé sur certains aspect. exemple:
- "Si vous mettez une signature, gardez-la courte. Une bonne chose est de ne pas dépasser 4 lignes. Souvenez-vous que beaucoup de gens paient leurs connexions à la minute et, plus long est votre message, plus ils paient."
- "Soyez conscient de la longueur des messages que vous envoyez. Annexer de grands fichiers, tels que des documents en Postscript ou des programmes, peut rendre vos messages si grands qu'ils peuvent ne pas être transmis ou au moins consommer une part exagérée de ressources. Une bonne règle sera de ne pas envoyer de fichier dépassant les 50 Ko. Comme alternative, réfléchissez au transfert de fichier, ou à découper le fichier en morceaux plus petits et à les envoyer séparément."
Le #181167
Pretarian: bien sur, une partie de de la netiquette est depassee, cela dit, repondre en dessous du corps, ca ameliore _enormement_ la lisibilite.
En general, un texte se lit de gauche a droite, et de haut en bas, donc tant qu'a adopter un standard(par ce qu'un melange de reponse au dessus et au dessous, c'est incomprenhensible ), autant adopter le plus naturel.
Le #181176
@edzilla : bof l'éternel débat de répondre avant ou après, c'est, à mon avis, plus une question de convivialité personnelle.

Et j'avoue que personnelement, ça me gave bien de me taper parfois plusieurs pages avant d'arriver enfin au message qui m'intéresse, le mail étant pour moi avant tout un moyen de communication qui se veut rapide et court. Y'a rien de plus illisible qu'un mail qui contient plusieurs "répondre à" et où il faut chercher le message qui a été envoyé au final.

Un mail se lit bien sur de gauche à droite et de haut en bas, mais la question est plus de savoir que doit ton mettre dans un mail : tout à la suite comme un roman, ou une réponse brève avec un rappel à la fin ?
Le #181180
L'ideal pour économiser de la place c'est le mail HTML mais pas le mail HTML où l'on envoie le code HTML dans le mail. Je parle du mail HTML qui va lire une page web.
On peut ainsi le réutiliser suffit de modifier la page web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]