Project : Virgin lance un magazine uniquement sur iPad

Le par  |  0 commentaire(s)
Project Virgin 01

Le patron de Virgin a lancé Project, un magazine disponible uniquement sur iPad et censé mieux prendre en compte les spécificités de ce support.

Project Virgin 01L'arrivée des tablettes tactiles, avec comme premier représentant d'importance la tablette iPad d' Apple, a suscité de grands espoirs du côté de l'édition, dont la distribution papier est  globalement malmenée par une désaffection croissante du fait d'une concurrence de nombreux autres canaux, et qui a pu y voir un relais tant pour toucher de nouveaux publics que pour proposer de nouveaux formats de diffusion offrant plus d'interactivité par l'image, l'audio et la vidéo.

Le support étant nouveau, la révolution s'est faite un peu dans la douleur et il est vite apparu qu'il ne suffisait pas de transposer le contenu papier ou Web dans une application pour réussir l'alchimie d'un véritable journal ou magazine numérique et que le contenu ne saurait être apprécié sans un contenant adéquat ( constatation qui est aussi à la base de la révolution des interfaces de smartphones depuis l'iPhone ).


Nouvelles expériences

L'autre problématique de l'édition numérique consiste à essayer de contrer la tendance au tout gratuit en matière d'information et de contenus, habitude ancrée chez les utilisateurs, avec la promesse de contenus à valeur ajoutée. La notion " à valeur ajoutée " est à géométrie variable, à l'heure où les informations font le tour de la planète en quelques heures ( voire quelques minutes ) mais les grands groupes tentent de relancer un modèle économique de l'information payante.

A ce jeu de la différence et du contenu payant, l'homme d'affaires Rupert Murdoch, patron du groupe News Corportation, a annoncé réfléchir à la création d'un journal payant, The Daily,  disponible uniquement sur iPad et prenant en compte les caractéristiques du support.

Mais c'est finalement Richard Branson, dirigeant du groupe Virgin, qui lance le premier une initiative comparable avec Project, un magazine mensuel payant accessible uniquement depuis la tablette iPad et prenant en compte ses possibilités multimédia.


Le premier d'un nouveau type de magazine ?

Disponible uniquement en anglais, il propose pour 2,39 € le numéro l'équivalent d'un mois de contenus divers mis à jour régulièrement et utilisant texte, photo, vidéo et musique. Project a été développé en partenariat avec Seven Squared ( éditeur britannique ) et tente le pari d'un magazine en perpétuelle évolution selon quatre thématiques : design, divertissement, technologie et business, sans oublier une bonne place pour la publicité, à l'aide d'une technologie qui doit la rendre plus attractive et mieux intégrée au support, de façon à séduire les annonceurs.

Project Virgin 02 Project Virgin 03

Il reste à voir si, au-delà de l'effet d'annonce et de la curiosité, Project saura répondre à son ambition de créer une nouvelle forme de magazine sur iPad ( avec une déclinaison possible vers d'autres supports et plates-formes mobiles ).

Pour commencer, il faudra être relativement patient : si le téléchargement de l'application est léger et gratuit, la première édition de Project ( contenu en anglais ) pèse tout de même dans les 600 Mo...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]