Project CARS vs Assetto Corsa : comparatif vidéo sur le circuit de Monza

Le par  |  4 commentaire(s)
Project CARS - vignette

Deux simulations automobile sont aujourd'hui mis en comparaison, à savoir Assetto Corsa et Project CARS. La vidéo présente les deux jeux sur PC sur une même configuration et sur le circuit de Monza en Italie.

Si beaucoup d'amateurs de jeux de courses se sont penchés sur Forza Motorsport 5 sur Xbox One ou plus récemment Gran Turismo 6 sur PS3, d'autres softs très prometteurs sont également en prévision. C'est notamment le cas de Assetto Corsa chez Kunos Simulazioni et Project CARS chez Slightly Mad Studios.

Project CARS - 5Ces deux titres ont la particularité d'être prévus sur PC et d'opter majoritairement sur la simulation, assurant des sensations de jeu plus réelles. Afin de comparer ces deux titres, voici une vidéo comparative qui les présente sur le même circuit de Monza en Italie et avec une BMW Z4 GT3.

La configuration utilisée pour faire tourner les deux jeux est assez véloce. Jugez plutôt : Processeur Intel Core i5-3550 cadencé à 3,7 GHz, carte graphique Radeon HD 7850 OC Edition avec 2 Go de mémoire, ainsi que 8 Go de RAM DDR3 1600.

En définitive, Project CARS se montre légèrement plus efficace sur le rendu visuel, avec des détails graphiques plus pertinents. Au niveau de la gestion de la physique, les impressions semblent similaires, confirmant l'efficacité de ces deux jeux.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1603492
Clairement deux super jeux attendus depuis longtemps. Vivement qu'ils sortent.
Le #1609292
Je possède les deux jeux et je peux vous dire que cela rien à voir!!

Pour les physiques, autant Pcars est la ramasse depuis plus de deux ans autant chaque véhicule d'A.C est une pure merveille. Chaque réglage à son importance et est retranscrit sur la piste ce qui n'est pas, mais alors pas du tout le cas de Pcars.
Normal, Kunos a d'abord bossé sur la physique et SMS est parti de Shift, un jeu bien arcade.

Niveau graphique, ça se vaut, avec quelques effets "m'as-tu-vu" supplémentaires sur Pcars. Côté optimisation, encore une fois, A.C est beaucoup moins gourmand.

Enfin, Monza est un circuit qui existe depuis pratiquement le début du dev sur Pcars alors que sur A.C il s'agit de la première version mis à dispo pour le public.

Pcars n'a de simulation que le nom et encore, je le rapprocherai plus d'un GT6 ou Forza console (que je possède également), du moins je pense que c'est la direction qu'il prend.

Le système de serveur online de Pcars est/sera et restera centralisé, celui d'A.C sera basé sur des serveurs dédié, comme rFactor ou NKpro, ce qui pour les ligues fait toute la différence. Enfin A.C sera entièrement moddable à l'inverse de Pcars, contrairement au deal annoncé par Ian Bell au début du projet.

Bref, je ne conserve ma licence sénior de Pcars que pour d'éventuelles dividendes et je m'éclate sur A.C

Le #1617542
Salut de toutes façons, ces deux softs ne sont pas des simulateurs. Il est trop tôt pour se prononcer.
A part des effets visuels éblouissants exploitant Dx11, ça reste plutôt de l'arcade à la façon GRID.
Exemple: quand vous prenez un virage en dérapage, et que vous avez trop dérapé; même en donnant de violants coups de volant, le véhicule continu son dérapage. Ce qui n'est pas du tout le cas en réalité, et encore moins sur rFactor, Race injection ou même Richard Burns Rallye et WRC3 ou 4.

Ces deux JEUX (c'est bien jeux), sont des pures merveilles graphiques. Cela s'arrête là.

Attendons la sortie officielle. LA simulation est avant toute chose, le rapprochement des condition d'utilisation.
Le décors est là pour l'immersion. Venons-en:
- Assetto Corsa et Project CARS ne sont pas assez immersifs. L'effet de vitesse est au détriment de la beauté.
Cet effet de vitesse est retrouvé quand vous faite un Replay avec la caméra au raz du sol (devant le nez de la voiture).

Sur Monza, quand vous passez le pont à 240 km/h je vous assure, dans la réalité, il passe 4 fois plus vite (même sur rFactor1 et 2).

Côté son. Là il faut arrêter.... Le son est bien restitué, mais malheureusement. Les développeurs oublient les utilisateurs utilisant le casque. A.C a un son assez aiguë côté moteur....

Bonjour l'angoisse à 3h du matin en 5:1 avec votre voisin de palier.

Bon drive à tous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]