Projet de loi CISPA : les internautes espionnés en toute impunité ?

Le par  |  6 commentaire(s) Source : 20minutes
spyware

Après les projets SOPA et PIPA, voici le projet CISPA qui permettra, selon certaines associations, aux entreprises privées telles que Facebook, Google, Microsoft ou Twitter d'espionner les internautes en toute impunité.

L’Electronic Frontier Foundation, organisation internationale à but non lucratif fondée en 1990 avec pour but de défendre la liberté d’expression sur Internet, dénonce le projet de loi CISPA – pour Cyber Intelligence Sharing and Protection Act – qui a été déposé à la Chambre des représentants le 30 novembre 2011 par le représentant républicain Mike Rogers.

Elle juge un tel projet de loi inacceptable du fait qu’il " permettrait aux entreprises d’espionner leurs usagers et de partager des informations privées avec le gouvernement et d’autres sociétés, avec une immunité presque totale en matière de responsabilité civile ou pénale ".

Selon l’Electronic Frontier Foundation, il n’y aurait en effet " presque pas de restrictions sur ce qui peut être recueilli et la manière dont cela peut être utilisé, sous couvert de fins de cybersécurité ", et cela, du fait d’une définition trop vague concernant les menaces. D’après le texte, les informations pouvant être interceptées et partagées sont celles relatives " à la vulnérabilité ou à la menace, pour un système ou un réseau du gouvernement ou d’une entité privée ".

Toujours d’après elle, cela veut ainsi dire " qu’une entreprise comme Google, Facebook, Twitter ou AT&T pourrait intercepter vos courriers électroniques et SMS, envoyer des copies au gouvernement et modifier ces communications ou les empêcher d’atteindre leur destination ".

D’autres organisations se sont manifestées ces derniers jours, depuis que l’initiateur du projet  a indiqué avec fierté avoir un nombre de soutiens particulièrement important. Il est en effet suivi par des entreprises, dont les géants Facebook, IBM, Intel, Microsoft, Oracle et Symantec, mais aussi au sein du Congrés, avec plus d’une centaine de membres s’étaient dits favorables.

Les internautes n’ont apparemment pas l’intention de se laisser faire non plus. Lancée le 5 avril sur le site Web Avaaz.org, une pétition a par exemple recueilli plus de 600 000 signatures à l'heure où sont écrites ces lignes.

À voir donc si le projet CISPA subira ou non le même sort que les projets SOPA et PIPA, qui ont pour rappel été gelés au mois de janvier dernier, suite aux nombreuses levées de boucliers. La donne n'est en effet plus la même cette fois-ci, car les géants du Web qui ont dit non aux projets SOPA et PIPA semblent favorables au projet CISPA.

spyware

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #940451
je vais citer un grand philosophe qui a tout compris

D'abord vos corps qui se séparent
T'es seule dans la lumière des phares
T'entends à chaque fois que tu respires
Comme un bout de tissu qui se déchire


Et ça continue encore et encore
C'est que le début d'accord, d'accord...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le #940561
C'est une organisation internationale mais dirigées par les abrutis de ricains paranoïaques et mégalomanes...

Super...

Bientôt on sera réellement dans 1984... Mais juste avec 30 ans de retard finalement...

"car les géants du Web qui ont dit non aux projets SOPA et PIPA semblent favorables au projet CISPA."

ÉVIDEMENT !!! Ça va leur permettre de gagner encore plus de tunes (pub ciblés, etc.) !!!

Mais quelle bande de cons !!!
Anonyme
Le #940621
Ce n'est que légaliser se qui se fait déjà...

C'est de notre faute nous utilisons leur produits, alors ils en profitent....

Il ne faut plus se plaindre tant que les gens ne comprennent pas ...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #940671
atlnet62 a écrit :

Ce n'est que légaliser se qui se fait déjà...

C'est de notre faute nous utilisons leur produits, alors ils en profitent....

Il ne faut plus se plaindre tant que les gens ne comprennent pas ...


Le pire, c'est qu'il n'y a pas que les moutons de base qui captent pas, il y a même des gens "intelligents" qui semblent persuadés (ou qui prétendent être persuadés) que Google et son écrasant monopole oeuvrent pour le plus grand bien de l'Humanité... Pourtant, une unique entreprise qui fait +/- la loi sur l'économie d'internet, on pourrait imaginer que ça ferait _au moins_ tiquer quelques libertariens ou quelques communistes. Mais il n'en est rien...
C'est curieusement un peu moins vrai pour Microsoft et surtout Facebook. Pour ce dernier, il y a notamment une intéressante bande de rigolos qui clament à qui veut l'entendre les mille et un dangers que courent nos malheureuses données personnelles dans les serveurs de Facebook, et combien il serait en conséquent salutaire de les migrer sur... Google+...

Sinon, je le répèterai jamais assez : cryptez (vos e-mails, vos fichiers, etc)
Le #941141
./.qui permettra, selon certaines associations, aux entreprises privées telles que Facebook, Google, Microsoft ou Twitter d'espionner les internautes en toute impunité. ./.


Ah bon c'est pas encore fait ? on m'aurait menti ?


Le #941181
mapool a écrit :

./.qui permettra, selon certaines associations, aux entreprises privées telles que Facebook, Google, Microsoft ou Twitter d'espionner les internautes en toute impunité. ./.


Ah bon c'est pas encore fait ? on m'aurait menti ?


J'aurais dit la même chose.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]