GPS : être guidé au son de la musique

Le par  |  0 commentaire(s)
FIT Lab

Transformer la façon dont nous utilisons les appareils mobiles en combinant plusieurs technologies, c'est ce qu'étudient actuellement des chercheurs anglais des Universités de Swansea et de Glasgow.

Fit labTransformer la façon dont nous utilisons les appareils mobiles en combinant plusieurs technologies, c'est ce qu'étudient actuellement des chercheurs anglais des Universités de Swansea et de Glasgow. Leurs expérimentations se portent sur le moyen de combiner le plaisir de l'écoute musicale dans un baladeur audio et la fonction de géolocalisation par le système de navigation par satellites GPS.

L'idée serait de pouvoir se promener dans une ville peu connue en écoutant de la musique sur son baladeur audio. A proximité d'un point d'intérêt choisi par l'utilisateur, l'appareil émettrait un signal ou une vibration pour indiquer la proximité d'un site remarquable.

Dans une autre version, le volume sonore parvenant aux oreillettes pourrait être modifié selon la direction à prendre, assurant ainsi une forme de guidage non contraignant tout en se distrayant. Le docteur Matt Jones, du département Science informatique de l'Université de Swansea ( Future Interaction Technology Lab ) a déjà développé un prototype et obtenu des fonds pour développer le concept.


Moins de complexité, plus d'interaction
Dans la vision de Jones, utiliser son baladeur et mettre des écouteurs est une façon de se fermer au monde environnant. Sa solution transforme le baladeur en outil d'ouverture sur le monde, qui sera en mesure de signaler un lieu intéressant sans perdre sa nature divertissante.

Libre à l'utilisateur ensuite de prendre en compte le signal et de se laisser guider ou de continuer son chemin. Matt Jones y voit une façon de redéfinir la façon qu'ont les gens d'interagir avec les systèmes informatiques, et comment ces derniers peuvent répondre de façon plus active à leurs besoins.

Matt Jones a participé à la conférence Microsoft HCI 2020 ( HCI pour Human Computer Interaction ) réunissant des chercheurs dans des domaines variés (science informatique, design, philosophie des sciences, sociologie, anthropologie, psychologie...) pour évaluer les évolution des interactions homme- machine pour la décennie à venir et au-delà.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]