Microsoft profite ainsi de la polémique dans laquelle Sony s'est placée en évoquant une PS4 Pro orientée vers l'ultra HD 4K tout en revenant sur la notion de 4K comme un élément vague davantage orienté vers une "qualité générale" qu'une définition d'image au sens stricte.

La firme de Redmond enfonce ainsi le clou en donnant quelques précisions sur son Projet Scorpio, et Shannon Loftis, directrice générale de Microsoft Studios n'hésite pas à l'annoncer clairement : "Tous les jeux que nous développons actuellement et qui sortiront en marge du Projet Scorpio seront nativement en 4K."

Project Scorpio

Microsoft promet une qualité d'image et une expérience comparable à ce qui est déjà proposé sur PC. Il faut donc comprendre de l'Ultra HD 4K 2160p à 60 images par seconde. Sur PS4 Pro, la 4K ne sera que de l'upscaling depuis une définition 1080p ou une définition supérieure mais pas encore au niveau de la véritable 4K, quelques titres toutefois devraient proposer de la 4K en natif, mais avec un framerate limité à 30 fps au mieux.

Si Microsoft peut se vanter à l'heure actuelle, il faut tout de même garder en tête que le Projet Scorpio vise une commercialisation d'ici 2017... Entre temps, Sony pourrait de nouveau riposter et proposer une machine nouvelle génération.

Pendant deux ans, Microsoft devra donc faire avec sa Xbox One S et tenter d'expliquer au public pourquoi la 4K se voit repoussée à 2017 alors que Sony en propose déjà des prémices avec sa PS4 Pro. Pas certain dans ces conditions que les acheteurs s'empêchent de craquer pour une PS4 Pro et se réservent pour la Scorpio dont la fourchette de prix reste par ailleurs inconnue.