C'est Zeyu Jin qui a présenté le nouveau logiciel actuellement en développement dans les laboratoires d'Adobe : Project VoCo. Pour résumer, il s'agit d'un logiciel qui propose d'éditer des sons de façon assistée afin de modifier le timbre des voix ou d'ajouter des phrases inexistantes.

Il s'agira en quelque sorte d'un véritable Photoshop dédié à la voix, l'utilisateur disposant d'une foule d'outils à mettre en oeuvre pour modeler et aboutir à des enregistrements sonores lourdement modifiés.

  

Il sera ainsi possible de modifier la tonalité et le timbre d'une voix, VoCo nécessitant toutefois une piste sonore d'au moins 20 minutes d'une voix pour l'analyser et en décrypter toutes les caractéristiques. Une fois le profil de voix créé par le logiciel, il sera possible d'en modifier tous les points pour réussir à la modifier soit en une voix originale, soit la remplacer par une autre voix disposant déjà d'un profil dans VoCo.

Une fois le profil enregistré, il suffira de taper une phrase, et le logiciel proposera une piste sonore équivalente à la lecture du texte avec la voix enregistrée. On pourra ainsi créer des discours de toute pièce. VoCo pourrait ainsi particulièrement intéresser les ingénieurs du son, qui pourraient recourir au logiciel plutôt qu'aux traditionnelles séances de doublage par exemple.

En développement, VoCo ne devrait pas être disponible avant le second semestre 2017. À partir de là, il faudra commencer à envisager ne plus prendre en compte certains enregistrements sonores comme pièce à conviction dans le cadre de jugements...