Prolifération des keyloggers en 2005

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Branchez-vous
keylogger

Les menaces sont multiples et les pirates ne manquent pas d'imagination pour récolter toutes les infos qu'ils souhaitent soutirer de nos disques durs.

Les menaces sont multiples et les pirates ne manquent pas d'imagination pour récolter toutes les infos qu'ils souhaitent soutirer de nos disques durs. Les keyloggers font partie de ces menaces et une étude récente menée par iDefense, une filiale de Verisign vient de révèler leur prolifération durant l'année 2005.

Le keylogger est un minuscule programme qui va s'installer à l'insu de l'utilisateur et relever les frappes au clavier pour ensuite les envoyer sous forme de fichiers à des personnes qui ne manqueront pas d'exploiter tout ce qui peut être exploitable : mots de passe des comptes et numéros de cartes bancaires, URL visitées, emails, etc... La menace est on ne peut plus sérieuse...

Keylogger On trouve même des keyloggers matériels sous forme de dongles et de câbles ( photo ci-contre ).

Le nombre de nouveaux enregistreurs de frappe lancés sur Internet en 2005 dépasserait le nombre record de 6000, une progression de 65% par rapport à l'année 2004 !

La parade à une pareille infestation du web et des ordinateurs est toujours la même : ne pas installer de logiciels dont la provenance est douteuse et mettre son antivirus, anti-spyware et logiciel coupe-feu à jour. Des protections que l'on trouve facilement (et même gratuitement) dans la logithèque de GNT.

°°°°°°°




Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #70416
Il n'y a rien de plus efficace qu'un Keylogger pour récupérer des infos.

Le mieux c'est encore d'aller les poser dans des cybercafé (souvent mal protégés) et le must c'est de le faire lors de vacances sur des leiux touristiques.... Bon nombre de vacanciers se tournent vers les cybercafé pour consulter leurs comptes bancaire, réserver des billet, lire et envoyer des emails...


Le #70430
Hey
Perso, j'en utilise un mais c'est voulu : pcq qd on tape un mail de 4 pages et que le pc plante, on aime ne pas devoir tout reecrire

Sinon pour les comptes bancaires etc, le keylogger ne sert normalement en rien pcq je connais peu de banques qui fonctionnent juste avec login et pass... Chez fortis j'ai un digipass ( sorte de petite calculatrice) qui genereu n code a entrer, code qui est valable 30 sec je pense
Dreamer
Dreamer
Anonyme
Le #70436
Beaucoup de banques utilisent le login et le MDP.

De plus, même les systèmes qui demandent d'entrer son code via la souris ne sont pas a l'abri puisqu?il est possible de paramétrer le KL pour effectuer une capture d'écran a chaque clic de souris.

Pour finir, ils y a aussi les personnes qui achètent avec leur CB même depuis des cyber pour commander des billets de train, d?avion etc?

Sans parler des infos que l?on peut donner dans les divers correspondances privées ou pro via emails

Le #70462
un firewall peut tres bien faire l'affaire.
des que le keylogger veut acceder à internet le firewall le signal et puis basta
Le #70470
Le plus dangereux c'est le Keylogger matériel quand même
Mais il faut un accès ..
Anonyme
Le #70472
le pb avec la version hardware c'est le jeu en ligne... si tu le poses dans un cyber, il y a de fortes chances pour que la mémoire arrive vite a saturation avec des:

zqdsdqdsdqzdqsdzqdsdzqd qzd qd qzdq sddqddd... les touches Z, D, S ,Q etant utilisées pour les déplacements lors de jeux.
Le #70487
bizarre vos cyber là ou je vais il est impossible de poser matériellement des keylogger physique
la tour est enfermé et y a que les fils de la souris, clavier et casque qui sortent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]