Le robot Promobot se destine à travailler dans la relation client. Il peut interagir avec des humains en répondant à des questions et en indiquant des directions à suivre. Une des fonctions de Promobot est aussi la diffusion de messages publicitaires audio.

Pendant une quarantaine de minutes dans la ville de Perm en Russie, Promobot a perturbé la circulation dans une rue voisine du laboratoire duquel il se serait échappé. Le petit embouteillage a incité une personne à appeler la police.

Étant à cours de batteries, Promobot n'a pas pu aller bien loin et son escapade a vite pris fin. Sa petite virée aurait été facilitée par un ingénieur de la société éponyme qui aurait oublié de fermer la porte du laboratoire lors de tests.

  

Cofondateur de Promobot, Oleg Kivokurtsev a indiqué à Digital Trends que le robot exploite des technologies comme la reconnaissance faciale et vocale. " Vous pouvez dire votre nom à Promobot et la prochaine fois que vous entrez en contact avec lui, il vous accueillera et se souviendra de ce que vous avez demandé. "

On peut se demander si la fuite du robot n'a pas été orchestrée pour que Promotional Robot se face un peu d'autopromotion. D'autant qu'un joli billet de blog a été rédigé pour l'occasion.