Vous publiez souvent vos selfies ? Bravo, vous êtes un psychopathe narcissique !

Le par  |  7 commentaire(s)
selfie vignette

Une étude américaine publiée dans la revue Personnality and Individual Differences s'intéresse à la tendance du selfie, et de ce qu'elle raconte sur ses adeptes.

Impossible de parcourir les réseaux sociaux ou Internet sans en faire le constat : le selfie, l'autoportrait, est partout. Signe d'une hyper connectivité et de la démocratisation des smartphones qui permettent de prendre des photos et de les partager instantanément sur la toile, le selfie est également l'indicateur d'un désordre psychologique selon Jesse Fox.

Selfie Lumia 730 Selon l'auteur d'une étude, professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur la toile seraient des personnes narcissiques et psychopathes.

L'étude en question a été menée auprès de 800 hommes américains âgés de 18 à 40 ans à qui un questionnaire a été présenté dans le but de mettre en évidence leurs tendances narcissiques et psychopathiques, tout en les rapportant à la fréquence de publications de selfies sur les réseaux sociaux.

Résultat, les sondés les plus narcissiques et psychopathes déclarés selon le questionnaire sont également ceux qui publient le plus de selfies sur Internet. Pour une grande partie des hommes, les selfies seraient retouchés, et présentés comme un moyen de se mettre en valeur sur la toile, d'attirer l'attention tout en maitrisant leur image et la réalité.

À l'inverse, les psychopathes seraient caractérisés par l'impulsivité et le manque de maitrise qui entraine la multiplication des partages de selfies, sans retouche.

Reste que les résultats n'impliquent pas forcément une pathologie, il ne s'agit là que de tendances mises en évidence. Le fait de retoucher ses photos n'est qu'une façon de valoriser son image, tandis que de l'autre côté, la multiplication des publications serait surtout une angoisse de l'abandon, un appel à l'attention.

Pour certains experts, c'est la société qui favorise le développement de comportements narcissiques et psychopathes en mettant en avant l'image, le paraitre, mais aussi l'accès instantané aux informations et aux échanges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830601
C'est pas pour rien qu'on appelle ça "ego portrait" au Canada.

C'est plus représentatif je trouve ...
Le #1830602
J'ai pas pu m'empêcher de partager ce lien à 70% des mes amis dont 10% qui sont ultra psychopathe
Le #1830605
Et ils ont dû faire une étude pour ça ? Ca me semble évident...
Le #1830612
psychopathe: mdr c'est quand meme fort; surtout que les psycho sont des antisocials
Le #1830617
clodlaser a écrit :

Et ils ont dû faire une étude pour ça ? Ca me semble évident...


Tout ce qui semble évident n'est pas forcément vrai...
On pensait que la terre était plate, car si elle était ronde, ceux qui tenteraient d'habiter en-dessous tomberait dans le vide.
Et il a fallu des explorateurs et des scientifiques pour prouver le contraire
Le #1830644
Vous devriez revoir shooter island!
Le #1830671
Le selfie est surtout très utile au BigData....

Après, l'étude enfonce un peu des portes ouvertes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]