Facebook : scanner les URL au coeur des messages privés à des fins publicitaires, c'est mal

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Next Web
Facebook-logo

Le réseau social risque de devoir faire face à une plainte de type class action pour avoir tenté de récupérer des données et des URL de ses utilisateurs en scannant leurs messages privés.

Les messages privés dans le réseau social Facebook sont-ils réellement privés dans la mesure où ce dernier en scanne les URL échangées par les utilisateurs pour les analyser, en vue de proposer de la publicité ciblée ? Cette question avait fait débat en début d'année et servi de fondement pour une plainte de type class action.

Facebook-logo Les plaignants estimaient en effet qu'ils étaient trompés sur la nature privée de la messagerie à des fins mercantiles et qu'ils n'auraient pas communiqué certaines informations personnelles et adresses Web s'ils avaient su que les messages et les URL étaient analysés.

Un an plus tard, la plainte contre Facebook déposée en Californie a été jugé recevable, le scan des messages par le réseau social sans le consentement des utilisateurs ayant été compris comme un violation de la vie privée de ces derniers.

La contre-argumentation de Facebook, qui consistait à faire valoir une exception à la législation sur le respect du caractère privé des communications, a finalement été rejetée, la juge Phyllis Hamilton ayant considéré que l'entreprise n'avait pas suffisamment justifié en quoi le scan des messages privés entrait dans le cadre de cette exception.

Et si Facebook a cessé le scan des URL dans les messages privés de façon systématique fin 2012, il continue de la pratiquer ponctuellement, officiellement dans le but de réaliser des analyses contre les virus et le spam. Avec cette décision, la procédure de class action va pouvoir suivre son cours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1824868
Bof ... ils font la même chose que Gmail qui l'a dis dès le début quoi ...
Le #1824886
"Facebook : scanner les messages privés, c'est mal"
=>Mais quand c'est Gmail qui le fait soudainement là c'est bien...
Le #1824909
pourquoi publier sur Internet des infos privées et ensuite se plaindre qu'elles ne restent pas privées ? Pourquoi ne pas simplement pas utiliser facebook pour ses conversations privées ?
Le #1824927
Le terme "conversation privée" est illusoire sur internet, surtout lorsque l'on utilise des outils fournis par des grands acteurs du net (Google, Facebook & co, etc).

Le fait que cela soit pratiqué "ouvertement" ( ) par Google n'atténue ni n'enfonce la portée de la politique de la firme de Mountain View: on le sait, point barre.

Après si l'on tient "tant que ça" à faire dans l'anonymat absolu, faut utiliser d'autres outils, mais certainement pas ceux qu'offre l'internet public...

À bon entendeur...
Le #1824940
Peut-être que c'est illusoire le privé sur le Net mais de là à faire de la tromperie, c'est moralement pas acceptable et illégale. S'il (FB) mettait en gros TITRE à première page : "Les messages privés ne le sont pas." Peut-être que certain ne mettrait pas de message privé, justement; c'est ça le jugement.


Le #1825142
C'est mal surtout, si les retombées financières ne finissent pas dans la poche de FB
Le #1825222
Vikingfr a écrit :

pourquoi publier sur Internet des infos privées et ensuite se plaindre qu'elles ne restent pas privées ? Pourquoi ne pas simplement pas utiliser facebook pour ses conversations privées ?


C'est ce qu'ils ont fait ... sauf que ces conversation sont aussi scannées, en fait tout est scanné dans FB, tout au complet, idem chez Microsoft, Google et Apple ... y a zéro trucs "privés" sur ces réseaux. Le caractère privé c'est juste que ce n'est pas lisible par tout le monde, mais par les éditeurs tu penses bien, que c'est la base de la base sachant en plus que pour FB, tout leur business ne repose que sur ça ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]