Jeu vidéo : le marché du mobile plus rentable que celui du PC ou des consoles de salon

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Newzoo
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Malgré les différentes affaires de piratage régulièrement avancées par les grands studios, le marché du jeu vidéo n'a jamais autant rapporté d'argent et cette année, il devrait à nouveau établir de nouveaux records, avec une bascule : celle de la domination du jeu sur mobile.

Cette année, le marché du jeu vidéo devrait générer environ 100 milliards de dollars dans le monde selon une étude publiée par Newzoo. Le secteur profite ainsi d'une augmentation de 8,5 % comparé à 2015.

Marché JV

Et cette ascension est accompagnée d'un basculement dans la répartition des valeurs, puisque le jeu vidéo sur mobile dépasse désormais les 37% de parts de marché pour peser 36,9 milliards de dollars. Désormais, le jeu mobile dépasse la part de marché du PC (27%) et celle des consoles (29%).

Marché JV 1

La bascule s'explique principalement par la démocratisation des smartphones à travers le monde : il y a désormais plus d'utilisateurs de smartphone sous Android ou iOS qu'il n'y a de possesseur de PC dédié au jeu ou de console de jeux.

Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo : les achats intégrés font vendre et se montrent bien plus rentables que la vente de titres payants. Autre élément à prendre en compte : les coûts de développement qui sont bien moindres dans le mobile que sur console ou PC.

Marché JV 2

Cette montée du jeu vidéo mobile se fait surtout au dépens des consoles de jeu portables dont les ventes ont chuté de 24 % par rapport à 2015.

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Vos commentaires

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Le #1892887
y'a jeux vidéo où tu joues 10 minutes sur les gogues pour tuer le temps, et ceux où tu y joue vraiment pour y passer du temps. Le casual gaming ne remplacera pas les vrais jeux vidéos.
Le #1892888
Aujourd'hui tout est mobile ... le smartphone, les apps, les jeux, et le gars avec ...
Plus le temps d'attendre d'être devant un PC pour tester un jeu, tout se fait au claquement des doigts, on dégaine le smartphone, le doigt caresse l'écran, et 3 ou 4 pages consultées plus tard, le jeu est déjà devant l'écran, téléchargé, installé, et essayé .....
Bon OK, y'en a certains qui à peine installés sont virés vite fait bien fait, mais les "perles" sont déjà "iconisés" sur l'écran d'accueil ....
Rapide aujourd'hui, oui rapide .....
Le #1892889
"Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo"


Le F2P existe pas du mobile, c'est quasiment systématiquement du Pay 2 Win....

Le #1892926
Chitzitoune a écrit :

"Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo"


Le F2P existe pas du mobile, c'est quasiment systématiquement du Pay 2 Win....


+1 Les jeux mobiles sont fades. Je ne joue sur mobile que via le retro gaming je ne suis pas prêt de manquer de jeux... le Pay2Win signe la mort du VRAI jeu vidéo.
Le #1892946
chibre a écrit :

y'a jeux vidéo où tu joues 10 minutes sur les gogues pour tuer le temps, et ceux où tu y joue vraiment pour y passer du temps. Le casual gaming ne remplacera pas les vrais jeux vidéos.


"Le casual gaming ne remplacera pas les vrais jeux vidéos"
=>Certes, mais les casual gamers de type Candy Crush-addict sont malheureusement bien plus nombreux que les gens qui jouent à des vrais jeux...
Le #1892947
Chitzitoune a écrit :

"Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo"


Le F2P existe pas du mobile, c'est quasiment systématiquement du Pay 2 Win....


C'est clair. Limite pourquoi payer pour gagner alors qu'un bon jeu acheté évite de se prendre le chou avec des rageux.
Ce n'est plus à celui qui a la meilleure stratégie, ou le plus de talent sur un FPS par ex, ou le meilleur pilote sur une simulation de vol, mais à celui qui a dépensé le plus pour gagner/tricher... avoir des missiles à tête chercheuse plus performants, des armes plus précises en payant, voilà pourquoi les jeux PC ou Consoles seront quand même toujours là.

Pay 2 Win ou Pay 2 cheat c'est pareil pour moi. Quel intérêt de payer 5€de plus par exemple pour débloquer toutes les missions ? On joue pour jouer ou pour tout débloquer ?
Il est bien loin le temps où on jouait à un jeu pour son plaisir et on pouvait le refaire plusieurs fois pour tout découvrir par SOI MEME.
Le #1893087
Brazo a écrit :

Chitzitoune a écrit :

"Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo"


Le F2P existe pas du mobile, c'est quasiment systématiquement du Pay 2 Win....


C'est clair. Limite pourquoi payer pour gagner alors qu'un bon jeu acheté évite de se prendre le chou avec des rageux.
Ce n'est plus à celui qui a la meilleure stratégie, ou le plus de talent sur un FPS par ex, ou le meilleur pilote sur une simulation de vol, mais à celui qui a dépensé le plus pour gagner/tricher... avoir des missiles à tête chercheuse plus performants, des armes plus précises en payant, voilà pourquoi les jeux PC ou Consoles seront quand même toujours là.

Pay 2 Win ou Pay 2 cheat c'est pareil pour moi. Quel intérêt de payer 5€de plus par exemple pour débloquer toutes les missions ? On joue pour jouer ou pour tout débloquer ?
Il est bien loin le temps où on jouait à un jeu pour son plaisir et on pouvait le refaire plusieurs fois pour tout découvrir par SOI MEME.



C'est le coté "je veux tout et tout de suite"

Alors que sur le principe, un jeu, l’intérêt, c'est pas la finalité, mais le "voyage": c'est un loisir, ce qui compte, c'est de passer du bon temps.

Payer pour "se booster", ça revient à payer pour ne pas jouer / ne pas s'amuser.... (en plus de réduire tout intérêt de jeu multijoueur, car c'est mécaniquement inégalitaires entre les joueurs, c'est à celui qui allonge le plus la carte bancaire)


Le #1893145
Chitzitoune a écrit :

Brazo a écrit :

Chitzitoune a écrit :

"Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo"


Le F2P existe pas du mobile, c'est quasiment systématiquement du Pay 2 Win....


C'est clair. Limite pourquoi payer pour gagner alors qu'un bon jeu acheté évite de se prendre le chou avec des rageux.
Ce n'est plus à celui qui a la meilleure stratégie, ou le plus de talent sur un FPS par ex, ou le meilleur pilote sur une simulation de vol, mais à celui qui a dépensé le plus pour gagner/tricher... avoir des missiles à tête chercheuse plus performants, des armes plus précises en payant, voilà pourquoi les jeux PC ou Consoles seront quand même toujours là.

Pay 2 Win ou Pay 2 cheat c'est pareil pour moi. Quel intérêt de payer 5€de plus par exemple pour débloquer toutes les missions ? On joue pour jouer ou pour tout débloquer ?
Il est bien loin le temps où on jouait à un jeu pour son plaisir et on pouvait le refaire plusieurs fois pour tout découvrir par SOI MEME.



C'est le coté "je veux tout et tout de suite"

Alors que sur le principe, un jeu, l’intérêt, c'est pas la finalité, mais le "voyage": c'est un loisir, ce qui compte, c'est de passer du bon temps.

Payer pour "se booster", ça revient à payer pour ne pas jouer / ne pas s'amuser.... (en plus de réduire tout intérêt de jeu multijoueur, car c'est mécaniquement inégalitaires entre les joueurs, c'est à celui qui allonge le plus la carte bancaire)


"Alors que sur le principe, un jeu, l’intérêt, c'est pas la finalité, mais le "voyage": c'est un loisir, ce qui compte, c'est de passer du bon temps."
=>Moi ce que j'aimais le plus, c'était bricoler des triches sur des jeux offline. Autant dire que les jeux online avec "triches officiellement autorisées" (car c'est bien de ça qu'il s'agit en P2Win) payantes, ça me branche pas vraiment...
Le #1894651
Voila pourquoi les mobiles évoluent si rapidement et prennent de plus en plus de puissance, le marché est là, actuellement en tout cas...
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Anonyme
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