Interdire l'accès et la modification de la base de registre

Le par  |  0 commentaire(s)

Cette astuce va vous permettre d'interdire, partiellement ou totalement, l'accès au registre de Windows, en bloquant les modification de clés. Ceci peut être utile pour des questions de sécurité, à cause d'un utilisateur non expert ou de modifications non désirées comme celles issues de programmes espions.

Note des utilisateurs :
(42 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Une modification dans le registre de Windows, anodine au premier abord, peut parfois rapidement tourner à la catastrophe et ainsi empêcher le système d'exploitation de fonctionner correctement, voire même de démarrer. Ces modifications peuvent être le fait d'un utilisateur non expert, mais également de logiciels espions. Pour des raisons de sécurité, et afin d'éviter ce genre de désagréments, il existe un moyen assez simple de restreindre, partiellement ou totalement, les droits d'accès au registre. Voici la démarche à suivre.

Lancer tout d'abord l'éditeur de base de registre de Windows en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.


Menu démarrer Boîte de dialogue Exécuter


Une fois entré dans le registre, sélectionner la clé ou la sous-clé à protéger ( " HKEY_CLASSES_ROOT " dans l'exemple ci-dessus ), effectuer un clic droit avec le souris et sélectionner " Autorisations... " dans le menu contextuel qui apparaît.

Sélection de la clé dans le registre
Sélection de la clé à protéger

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton " Paramètres avancés ". Une seconde fenêtre apparaît alors. Dans les choix affichés par l'onglet " Autorisations ", sélectionner l'utilisateur et cliquer ensuite sur le bouton " Modifier ".


Fenêtre 1 Fenêtre 2 ; sélection utilisateur
L'accès aux modifications et sélection de l'utilisateur


Depuis cette troisième fenêtre, il est possible de choisir les autorisations et de les appliquer à la clé seulement, à ses sous-clés uniquement ou à la clé et à ses sous-clés. Une fois l'opération terminée, cliquer trois fois sur OK et fermer l'éditeur de registre. Voilà, c'est terminé, aucune modification de cette clé ne pourra être effectuée par l'utilisateur en question.


Fenêtre 3 ; réglage des paramètres
Réglage des paramètres
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]