Prothèse bionique : la FDA autorise la commercialisation du bras de Luke Skywalker

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
bras robotique luke

Bonne nouvelle pour les personnes handicapées à la recherche d'un regain d'autonomie : la FDA vient d'autoriser la commercialisation de la première prothèse de bras robotique.

Cela fait quelques années que l'on nous présente des prothèses robotiques et bioniques, mais jusqu'ici, leur usage se limitait à des tests cliniques.

Deka Luke Désormais, la situation devrait changer puisque la FDA, l'organisme sanitaire américain régulant la commercialisation ( entre autres ) des dispositifs médicaux, vient d'autoriser la vente de la prothèse robotique développée par Deka.

L'agrément lance officiellement le début d'une véritable révolution dans la bionique, puisque d'autres prothèses robotisées devraient se voir autorisées à la diffusion dans les mois à venir.

Le bras robotique en question est proposé par Deka, une société fondée par Dean Kamen ( également connu bras robotique luke comme étant l'inventeur du Segway). Il utilise un ensemble d'électrodes collées aux muscles du bras du porteur pour détecter les mouvements envoyés par le cerveau, et proposer ce qui se présente comme le bras robotisé le plus proche des fonctions humaines à l'heure actuelle.

Contrairement aux autres prothèses qui misent sur des contractions musculaires et des codes ( ressemblant à des séquences en morse) pour activer certaines manoeuvres pré réglé, le bras baptisé " Luke " ( d'après Luke Skywalker de Star Wars ), repère directement les commandes envoyées par le cerveau. De ce fait, il peut supplanter un bras entier, de l'épaule jusqu'au bout des doigts et proposer une panoplie plus étendue de gestes, mais aussi une utilisation plus naturelle pour l'utilisateur.

L'autre avantage de cette prothèse réside dans son poids et son apparence, similaire à celle d'un véritable bras.

L'autorisation de la FDA ne marque cependant qu'une étape dans la commercialisation de la prothèse, puisque désormais, DEKA devra trouver un partenaire industriel pour se lancer dans la production de masse. Aucun prix n'a été abordé pour l'instant, mais on peut s'attendre à une facture plutôt salée pour ce petit bijou de technologie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1750382
FDA = Food and Drug Administration
Le #1750722
Et la commercialisation de l' épée-laser, c'est pour quand ?!?
Le #1751202
frèzetagada a écrit :

Et la commercialisation de l' épée-laser, c'est pour quand ?!?


Bientot : http://www.meltybuzz.fr/star-wars-les-sabres-laser-bientot-une-realite-a214894.html

Cela dit le luke est une véritable avancé médicale et la "solidification de la lumière", une véritable avancé dans le stockage de l'énergie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]