PS Vita : première dégringolade

Le par  |  5 commentaire(s)
PS Vita logo

Disponible depuis le 17 décembre dernier au Japon, la Vita s’essouffle déjà. Les dernières ventes ne sont pas au beau fixe.

PS Vita logoAu cours de sa première semaine d'existence, la PS Vita a talonné de près la 3DS. A tel point que nous envisagions déjà une bataille de longue haleine entre les deux consoles portables. Un enthousiasme trop hâtif sans doute, que viennent confirmer les derniers chiffres de ventes de console, sur la semaine du 19 au 25 décembre. La Vita a tout simplement dégringolé dans les classements, la PSP lui volant outrageusement la seconde place du podium.

Après s'être écoulée en très peu de temps à un peu moins de 325 000 exemplaires, la Vita a, au cours de sa deuxième semaine de vie, trouvé seulement un peu plus de 72 000 acheteurs. La baisse est radicale et flagrante mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

On pourrait supposer cependant que le public a gagné en intelligence : le prix de la Vita étant montré du doigt, peut-être les joueurs attendent-ils patiemment une éventuelle baisse de la part de Sony ? Effet boule de neige, les ventes des jeux Vita ne se révèlent pas non plus mirobolantes, puisqu'aucun jeu de la plateforme ne vient se placer dans les dix meilleures ventes sur la même période.

Ventes de consoles au Japon du 19 au 25 décembre 2011

  1. Nintendo 3DS : 482.200    
  2. PSP : 101.121    
  3. Wii : 91.176  
  4. PS3 : 75.943    
  5. PS Vita : 72.479  
  6. Nintendo DS : 14.396 
  7. Xbox 360 :  4.245
  8. PS2 : 1.582  
Complément d'information
  • La PS Vita baisse de prix au Japon
    Sony Computer Entertainment vient de commencer à réduire le tarif de sa console portable, la PS Vita. La décision n'est effective qu'au Japon pour le moment, reste donc à voir si l'Europe profitera prochainement de ces nouveaux prix.
  • PS Vita : énorme fiasco au Japon face à la 3DS
    La console portable de Sony semble rencontrer des difficultés à se vendre au Japon. Les chiffres de ventes de la semaine dernière mettent en avant un ratio de 47 Nintendo 3DS écoulées contre 1 PS Vita.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #880081
Le prix de la bécane, le nombre de jeux pas encore bien grand (ce qui est normal vu que la console vient de sortir), la politique de mettre un pass online sur presque tous les jeux...
Je ne sais pas comment réagiront les joueurs si les pass se démocratisent, mais pour moi ça sera la fin de ma vie de gamer.

Le #880131
Le prix de la becane est bien, je ne pense pas que ce soit le souci, pour le nombre de jeux bein pour un lancement il n y a pas eu mieux. Je dirais plutot le nombre de jeux plutot "japonais" meme si les dernieres années ils sont plu ouvert les japonais.

Une petite promo ou un monster hunter et elle cartonne, mais bon d'ici là...
Le #880841
C'est vrai que les PASS ONLINE ça fait bien chi*r, mais à mon avis ça n'est pas la raison de la baisse des ventes.

Je parierai plutôt sur les gens qui attendent une baisse de prix d'une part, et ceux qui ont souhaité "attendre de voir la suite" (voir les futurs jeux annoncés, la suite aux 1ers freeze, aux firmwares, etc).

Sur la durée je pense qu'elle va faire pas mal la VITA! (Mais c'est sur qu'égaler les "casuals 3DS", ça va être sport, et encore plus au Japon!).


---


Par contre, si les PASS se démocratisent, je ne pense pas dire "ça sera la fin de ma vie de gamer" (tout aussi contre ce principe que je sois).

Par contre, ben pas le choix: ça sera un retour à l'illégalité, alors que j'en suis, comme beaucoup, presqu'entièrement sorti après les jobs et salaire dans la vie active.

Quand on y prense, c'est donc complêtement c*n ces PASS, puisque ça a l'effet inverse de celui espéré, mais bon... depuis le temps que je le dis
Le #881201
lanfeust_deTroy1 >même si la bécane et les jeux sont terribles , c'est plutôt la politique anti occase qui me fait sortir de mes gonds.
Si j'achète les jeux qui ont des pass alors que je suis contre, c'est comme si je leur donnais gratuitement de la vaseline pour me faire enfiler. Donc à voir comment les joueurs vont réagir quand ça va arriver
Le #881621
anotherstyle31 >Je vois qu'on est bien d'accord
Perso aussi, hors de question de jamais acheter un jeu avec pass. (Et encore moins un pass seul d'un jeu acheté en occaz!).

D'ailleurs, j'achête pas non plus de DLC, même si j'ai achêté le jeu. (Et si je les veux vraiment, je les pirate). C'est pour le principe, et je jure que c'est vrai. Suivre, même un peu, c'est cautionner.

Toutefois, entre ceux qui parlent et ce qui font, faut pas se leurrer, il y a un monde, et pas beaucoup réfléchissent malheureusement ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]