Hack de la PS3 : c'est fait ! Attention au piratage de masse

Le par  |  13 commentaire(s)
console-playstation-3

Nous venons d'apprendre que la PS3 vient d'être hackée par Georges Hotz, précédemment connu pour avoir été la première personne à être parvenu à désimlocker l'iPhone en 2007.

console-playstation-3Au sein du parc de consoles actuelles, force est de constater que le piratage y est bien implanté, ou presque. Cependant, depuis sa sortie en 2006, la PlayStation 3 n'a jamais pu être hackée. Cela s'explique par une architecture matérielle et logicielle somme toute plus complexe que sur les autres machines. Après un large nombre de rumeurs et autres faux espoirs, nous venons d'apprendre que le monolithe de Sony vient d'être véritablement cracké.

L'exploit est signé Georges Hotz, aka Geohot, un gaillard de 20 ans qui s'était précédemment fait connaître pour avoir désimlocké l'iPhone en août 2007. Il vient de spécifier sur son blog qu'il a désormais accès à la lecture et à l'écriture des données de la mémoire du système, mais aussi aux instructions de bas niveau du processeur (l'hyperviseur).

Ainsi, Geohot est parvenu à effectuer des copies du système d'exploitation de bas niveau, ainsi que celui de l'utilisateur. Il spécifie qu'il va maintenant faire de la rétroconception, à savoir étudier le fonctionnement de l'ensemble du système. Il souligne également que sa méthode ne devrait pas être corrompue par un futur firmware de Sony. Pour l'instant, aucune copie ne sera diffusée sur Internet.

La Playstation 3 était la dernière console du marché à ne pas connaitre le piratage, le hack de la PS3 démontré aujourd'hui va clairement changer la donne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #582691
Franchement, avec le mal que beaucoup se sont donnés ces dernières années pour la hacker, on aurait préféré que cela reste un peu plus secret....

C'est mal connaitre Sony de penser qu'ils ne pourront pas empêcher ça avec des nouveaux firmware.
Le #582711
d'un autre coté, régulièrement on entent quelqu'un qui affirme avoir hacker la ps3 sans que cela ne soit prouvé.
il a de l'expérience, mais j'attends la preuve.

c'est pas parceque la console est hackable que cela interessera bcq de gens si il faut un BR vierge, surtout que peu de personnes ont un graveur BR.
Le #582751
il n'est pas dit que le blueray soit indispensable. Également un hack ne concerne pas que le lancement de jeux gravés ! Une console hackée offre surtout plus de fonctionnalité. Le lancement des backups n'est que la cerise sur le mac do !

La ps3 devrait se vendre un peu plus alors maintenant !
Le #582761
c'est pour ca que je précise "si il faut un BR vierge", je ne sais pas si sur le 360 on peut se passer d'un dvd pour lancer un jeu pirate.
Le #582771
Si il nous débarrasse déjà du zonage pour les dvd et bluray, je lui dis merci, le reste, boff, vu le peu de jeux qui m'intéressent, surtout que ceux qui m'intéressent sur cette console, je les ai déjà...
Anonyme
Le #582811
"Nous venons d'apprendre que la PS3 aurait vient d'être hackée" Il serait possible de le corriger ?
Le #582851
A 17 ans l'Iphone, à 20 la PS3, Georges Hotz n'aura absolument aucuns problèmes pour trouver du travail.
Bravo pour son génie!
Le #582991
Vous appelez ça être un génie de savoir pirater une console!!!, Sony perd déjà beaucoup d'argent avec sa console, le fait de la pirater ne permettra pas d'avoir des jeux originaux et de qualité, les bons artistes ne font pas forcement vendre (SONY ne voudra pas leur faire confiance), alors si on achète plus les jeux, on aura que des jeux moyens sans plus:? :? le tout gratuit risque de se payer avec du tout pourri!!! De plus, je suis persuader que ceux qui pirate ne finissent ou n'arrive pas!! à finir leurs jeux. un loisir ca se paye sinon c'est du vol (mm si un jeu c'est cher) . A bon entendeur bande de voleurs (heureusement que je ne suis pas un développeur de jeux indépendant, je ferai la tête!!! Tcho
Le #583081
Je ne crois pas qu'il y aura un piratage de masse sur PS3, si les jeux prennent trop de place, ce serra bien trop compliqué. Par contre, avoir accès à toutes les ressources de la console est un rêve qui offre aux petits développeurs indépendants d'énormes possibilités. Vivement qu'on puisse mettre ça en pratique (s'il l'a vraiment hacké).
Le #583251
Je rejoins keutch sur le fait qu'avoir accès à un grand nombre de jeux gratuitement est néfaste pour le plaisir de jouer. Trop de jeux tue le jeu.
Si vous avez accès simultanément et surtout gratuitement à FFXIII, Star Ocen 4, Fallout 3, GTA 4, Borderlands.. vous allez jouer à l'un puis passer sur un autre au bout de 2h ou dès que vous rencontrez une difficulté.

Maintenant si c'est pour bidouiller sa console et rajouter de nouvelles fonctionnalités, c'est suivant le passe-temps de chacun, et à ses risques et périls
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]