Sony se retrouve au coeur d'une polémique, confirmée par une interview de Masayasu Ito, vice-président de PlayStation Japon, accordée au site Game Impress Watch.

Le VP de Sony a ainsi été questionné sur le processus de mise à jour des titres de la PlayStation 4 et notamment sur le fait que certains titres proposeraient prochainement de la HDR et de la 4K pour tirer profit de la puissance proposée par la PlayStation 4 Pro.

PS4-pro-3

Lorsque l'on demande à Masayasu Ito si les mises à jour en 4K et HDR des titres existants couteront de l'argent ou seront gratuites, la réponse est sans appel : "Ce sera différent pour chaque titre. Cela dépendra de la volonté de chaque studio".

La question est donc posée de savoir ce qu'il en sera pour les titres développés par Sony : "Il y aura des titres pour lesquels il y aura un coût, d'autres non."

Ce coût pourrait ne pas excéder quelques euros, mais la pilule a du mal à passer pour les joueurs qui voient l'arrivée de ces consoles à peine rafraichies d'un mauvais oeil. Il faut dire que le cycle de renouvellement imposé par les constructeurs est difficilement justifiable au regard des promesses réalisées lors de la sortie des machines de génération précédente... En somme, il faut payer aujourd'hui le prix fort pour accéder à une PS4 Pro ou Xbox One S et accéder aux prestations promises il y a quelques années et qui n'ont pas été remplies par la PS4 et la Xbox One.