La PS4 utilisée par les terroristes pour communiquer : Sony répond

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Eurogamer
PS4 Star Wars Dark Vador - 1

Au lendemain des attaques terroristes de Paris, la PlayStation 4 était propulsée dans la polémique : son réseau aurait servi de moyen de communication aux groupes islamistes.

C'est Jan Jambon, vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur en Belgique qui a lancé un pavé dans la marre : selon lui, la PlayStation 4 aurait été un des moyens de communication utilisés par les terroristes pour préparer les attaques de Paris, du fait que ses messages sont chiffrés.

Rapidement, certains médias reprennent l'information alors même qu'aucune preuve solide n'est présentée : la PS4 est alors impliquée dans l'organisation de ces attentats et son chiffrement des données se présente aux yeux de tous comme la raison pour laquelle les services de renseignement n'ont pas pu déjouer les attaques à temps, incapables de déchiffrer les échanges.

PS4 console 2015 mate - 1

Face à la montée en puissance de cette polémique, Sony est finalement intervenu de façon officielle :

"La PlayStation 4 permet de communiquer entre amis ainsi qu'entre joueurs, comme c'est le cas pour tout dispositif moderne connecté, et cela peut amener à certains abus.

Néanmoins, nous prenons au sérieux notre devoir de protection vis-à-vis des utilisateurs et nous exhortons nos utilisateurs et partenaires à signaler les activités qui pourraient être offensantes, suspectes ou illégales.

Lorsque nous identifions ou que nous sommes informés de ce type de conduite, nous nous engageons à prendre les actions appropriées en relation avec les autorités compétentes, et nous continuerons toujours à le faire."

Sony ne nie ainsi pas le fait que certains réseaux terroristes puissent utiliser sa machine pour profiter du chiffrement des échanges, néanmoins la firme ne souhaite pas laisser penser qu'un certain laxisme est de mise sur sa plateforme.

Les spécialistes s'accordent à dire que les consoles de jeux vidéo actuelles sont effectivement propices aux échanges de ce type, notamment parcequ'elles sont moins surveillées que les applications de messagerie plus populaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868095
S'ils empruntent ce chemin, ils vont réussir à faire croire à la majorité qu'il serait mieux qu'aucune communication ne soit chiffrée pour combattre le terrorisme.
Et en rabâchant que personne n'est en sécurité, et que le pays n'est plus sûr du tout, ils vont y arriver (comme un certain "grand" pays)
Le #1868097
tu loues un bon teamspeak voir un serveur csgo privé et c'est fini.

polémique à 2 balles.
Le #1868100
J'ai de vagues souvenirs que la PS3 pouvaient enrichir l'uranium en Iran et la PS2 pouvaient servir à l'Irak pour envoyer des SCUD avec son surpuissant Emotion Engine.
Le #1868117
Ce n'est pas la PS4 qu'il faut incriminer, c'est l'usage détourné d'une application de communication disponible sur le store de Sony.
Ca revient au même que d'incriminer l'Iphone 6, parce qu'un terroriste a usé de l'application Waze qui signalent les évènements qu'il peut rencontrer sur sa route.
C'est l'application qui pose problème, si demain Sony fournit le code source aux états, pour que ces derniers puissent décrypter les communications. Daesh et autres consorts trouveront bien une autre façon de communiquer.
Je reviens sur les applis GPS permettant d'envoyer des alertes, en cette période trouble, réfléchissez bien à la conséquence que peut avoir une alerte pour signaler une patrouille des forces de l'ordre
https://www.youtube.com/watch?v=VNsVZu-2IaA
Le #1868120
Merci pour ta vidéo, j'ai bien rigolé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]