PSN : réouverture des serveurs de jeu online de Sony !!!

Le par  |  4 commentaire(s)
PSN- logo

Sony vient d'annoncer la réouverture progressive du PlayStation Network partout dans le monde.

PSN- logoLe PlayStation Network, ou PSN pour les intimes, qui permet pour rappel de jouer en ligne depuis sa console de jeu PS3, avait été fermé entre le 20 et le 21 avril dernier, suite à une attaque ou des dizaines millions de comptes avaient été piratés, les données confidentielles par la même occasion.

Depuis plus de 25 jours Sony essaye tant bien que mal de remettre son réseau en état, ne souhaitant pas le réouvrir sans avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité permettant d'éviter toute nouvelle intrusion. C'est à priori maintenant le cas, le PSN ouvrant un peu partout dans le monde.

 

Selon Sony :

Sony Computer Entertainment (SCE) et Sony Network Entertainment International (SNEI, la société) entameront aujourd'hui une remise en ligne progressive par région des services du PlayStation Network et de Qriocity. Cette remise en ligne progressive s'effectuera pays par pays, à commencer par l'Amérique du Nord et du Sud, de l'Europe, l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Moyen Orient.

La première phase de restauration des services pour l'Amérique du Nord et l'Europe inclura les éléments suivants :

  - Connexion aux services du PlayStation Network et de Qriocity (réinitialisation des mots de passe comprise).
  -  Rétablissement du jeu en ligne sur PlayStation 3 et PSP.
  - Lecture du contenu vidéo locatif de la Boutique Vidéo du PlayStation Store sur PS3, PSP, et Media Go (si compris dans la période de location).
   -  Q Music Unlimited, pour les abonnés actuels, sur PS3 et PC.
   - Accès aux services tiers tels que VidZone et MUBI.
   - Catégorie Amis sur PS3, notamment la liste d'amis, la fonctionnalité de tchat et la comparaison des trophées.
    - PlayStation Home.

 

Des nouveautés font leurs apparition du coté de la sécurité :

La société a apporté des améliorations considérables à la sécurité des données, puisqu'elle a notamment procédé à la mise à jour et à l'ajout de technologies de sécurité avancées, effectué des tests logiciels supplémentaires de surveillance, d'intrusion et de vulnérabilité, augmenté les niveaux de cryptage et installé des pare-feu supplémentaires.

La société a par ailleurs mis en place diverses autres mesures concernant l'infrastructure réseau, notamment un système d'alerte préventif pour les activités inhabituelles pouvant signifier une tentative de piratage du réseau.

Kazuo Hirai, Vice-Président Exécutif de Sony Corporation, déclare ainsi :

Je tiens à vous présenter mes excuses les plus sincères quant à tous les désagréments que cet incident vous a occasionnés, et à vous remercier de toute la patience dont vous avez fait preuve alors que nous travaillions à sa remise en ligne.

Je ne vous remercierai jamais assez de votre patience et votre assistance durant cette période. Nous savons que même nos clients les plus fidèles ont été très frustrés par ce processus et ont hâte d'utiliser leurs produits et services Sony à nouveau. Nous prenons actuellement des mesures drastiques à tous les niveaux pour répondre aux inquiétudes soulevées par cet incident, et faisons de la protection des données des consommateurs une priorité totale pour toute l'entreprise.

Ces 18 derniers mois, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire des actes de piratage, toujours plus sophistiqués et dévastateurs pour les entreprises. La neutralisation des cyber-attaques nécessite une approche évolutive en matière de sécurité. Elle se doit d'être bien intégrée, de réduire l'exposition aux risques et d'optimiser l'efficacité sur tous les plans", a expliqué Francis deSouza, Vice-Président Sénior, d'Enterprise Security Group, Symantec.

De nos jours, les actes de piratage sont plus dissimulés, plus ciblés et mieux organisés que par le passé. Sony travaillant avec nous au déplacement de son centre de données, il est évident que la société prend toutes les mesures nécessaires à la réduction future des risques de sécurité.


PSN de retour
Le rétablissement des services en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, Australie, Nouvelle Zélande et au Moyen Orient a déjà débuté, et les consommateurs pourront bientôt accéder à plusieurs fonctionnalités en ligne du PlayStation Network et de Qriocity. La société prévoit un rétablissement complet des services d'ici la fin du mois de mai 2011.

La société offrira à ses clients un pack Welcome Back (Content de vous revoir) de services et de contenu premium s'appliquant à tous les services de comptes PlayStation Network et Qriocity. 
Tous les détails de ce programme seront disponibles sous peu sur eu.playstation.com.

 

Conseils avant d'utiliser de nouveau le PSN
Dans le cadre de la remise en ligne du PSN, Sony a intégré une mesure de sécurité vous obligeant à mettre à jour le mot de passe de votre compte PlayStation Network avant de pouvoir utiliser à nouveau le PSN.

Si vous possédez une PlayStation 3, vous pouvez effectuer cette opération en installant la mise à jour 3.61 du logiciel système, puis en vous connectant au PlayStation Network via le menu XMB™ (XrossMediaBar). Plus d'infos sur eu.playstation.com/ps3/support/system-software.

Vous pouvez également modifier votre mot de passe en vous rendant sur https://store.playstation.com/login.gvm à partir de votre PC.


Notre avis
Selon nos tests le PSN a déjà bien réouvert au Canada et aux USA, mais en Europe ce n'est pas encore complètement le cas, certaines personnes arrivant à se connecter, d'autres non.
Mauvaise nouvelle pour d'autres pays comme le Japon, l'Allemagne ou le PSN ne donne toujours pas de signe de vie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #780601
Dans le 52 haute Marne toujours pas de PSN, Y a des infos ?

Le #780631
en lorraine toujour pa non plus
Le #780671
ca remarche en lorraine

Le #780691
il me dise quil menvoi un email et jle recoi pa c koi ce truc???? eske vous aver recu lemail??
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]