PlayStation Network : le PSN de Sony victime d'une cyberattaque ?

Le par  |  0 commentaire(s)
PSN-logo

Des utilisateurs n'ont pu de connecter au PSN. Sony a reconnu un problème tandis que les hackers de Lizard Squad ont promptement revendiqué une attaque.

Le géant nippon Sony a connu fin novembre les affres d'une cyberattaque qui a touché sa filiale américaine Sony Pictures pour la production et la distribution de films. À la suite de ce piratage, les systèmes informatiques de Sony Pictures ont été paralysés, tandis que de nombreuses données personnelles ainsi que des informations confidentielles ont été dérobées. Cinq films dont des inédits ont en outre été diffusés illégalement.

Le piratage de Sony Pictures serait l'œuvre d'un " groupe organisé " selon des experts qui ont enquêté. Suspectée de tirer les ficelles, la Corée du Nord - qui avait été véhémente en raison de la prochaine sortie du film The Interview - a désormais nié son implication mais cautionne l'attaque en la considérant comme " un acte légitime. "

Des employés de Sony Pictures ont directement été menacés de représailles à l'encontre de leurs proches s'ils n'envoient pas leur nom à une adresse email. Le groupe Guardians of Peace a revendiqué l'attaque. Un de ses " nombreux partisans à travers le monde ", selon la Corée du Nord.

C'est dans ce contexte qu'un groupe de hackers revendique cette fois-ci une cyberattaque à l'encontre du PlayStation Network. Des utilisateurs ont ainsi été dans l'incapacité de consulter le PlayStation Store ou de tirer parti de fonctionnalités proposées en ligne. Ici, point de groupe jusqu'alors inconnu comme les Guardians of Peace mais une vieille connaissance avec Lizard Squad.

Également connu en tant que Lizard Patrol, Lizard Squad a déjà revendiqué la paternité de plusieurs attaques qui ont visé l'univers vidéoludique avec une prédilection affichée pour les attaques par déni de service distribué. Dès lors, des attaques bien moins avancées que celle de Guardians of Peace. Sony n'est du reste pas une cible unique puisque Lizard Squad a aussi fait plier le Xbox Live de Microsoft.

Pour le moment, Sony a confirmé des problèmes rencontrés par quelques utilisateurs du PSN. Après avoir indiqué travailler à une résolution de ceux-ci, tout semble être rentré dans l'ordre. À ce stade, une cyberattaque n'est pas évoquée par la firme japonaise. Il n'est donc pas dit que Lizard Squad a effectivement fait un cadeau à Sony pour les vingt ans de la PlayStation.

Lizard Squad pourrait être un collectif basé en Russie mais cette piste russe demeure difficile à prouver.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]