Psystar : le cloneur de Mac en faillite

Le par  |  2 commentaire(s)
Apple_Leopard

La rixe judiciaire opposant Apple à Psystar connaît un nouveau rebondissement avec la faillite du constructeur basé à Miami.

Apple_LeopardLa société Psystar s'est faite connaître en vendant des ordinateurs avec la possibilité d'y installer Mac OS X. Une initiative qui n'a pas plu à Apple et a donné naissance à une affaire judiciaire au long cours initiée à l'été 2008.

Les rôles se sont parfois intervertis, avec des accusés devenant plaignants entre accusations d'atteinte à la propriété intellectuelle contre violation de la loi antitrust américaine, alors qu'un hypothétique accord amiable a été évoqué.

Une procédure judiciaire onéreuse mais nouveau rebondissement avec le cloneur de Mac qui demande une protection pour faillite avec des dettes s'élevant à plus de 250 000 dollars. En vertu de la législation US, la procédure judiciaire dont fait l'objet Psystar sera alors temporairement suspendue.

Cette banqueroute présumée signifie par ailleurs que Psystar n'a plus les moyens financiers d'assurer une défense contre Apple. D'autre part, avec sa restructuration sous tutelle, Psystar va devoir jouer la transparence et la firme de Cupertino va pouvoir savoir si un plus gros poisson ne lui a pas permis jusqu'à présent sa petite aventure devant les tribunaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #465551
Ceci dit, la stratégie marketing d'Apple c'est comme Vuitton: y'a des contrefaçons mais la cible cherche l'original, pas une copie.


Le #465701
@Graveen: en l'occurence, il ne s'agit pas de copies/contrefacon, mais de la version officielle de Mac OSX.
Dans le cas présent, des utilisateurs veulent utiliser légalement une version de MAC OSX sans avoir à débourser la taxe Apple sur le matériel.
pas grand chose à voir avec Vuitton donc.

Ce qui embête Apple, c'est qu'on puisse utiliser Mac OSX sur un PC. Le contraire est illégal (séparation hardware/software + loi sur la concurrence), et perdure pourtant depuis des années.

La seule chose intéressante serait de voir si certains soutenaient Psystar dans sa procédure...
... et aussi de mener le projet à son terme, afin qu'Apple soit contraint de laisser ceux qui veulent l'ACHETER l'utiliser, ce qui semble la moindre des choses.

Bref, je n'utilise de toute facon aucun matériel ni logiciel Apple, et je ne m'en porte pas plus mal au contraire.
Chacun devrait être libre d'acheter ce qu'il veut.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]