Psystar : le cloneur de Mac veut faire appel

Le par  |  7 commentaire(s)
psystar-open7-osx

L'assembleur Psystar, qui doit sa renommée à ses démêlées judiciaires avec Apple, a entamé une procédure d'appel de sa condamnation.

psystar-open7-osxPsystar ne semble pas être résigné à entendre définitivement raison, ou du moins la raison du juge US qui a condamné l'assembleur basé en Floride. Sous le coup d'une injonction permanente effective depuis le 31 décembre 2009 à minuit, Psystar ne peut plus vendre de PC avec le système d'exploitation Mac OS X pré-installé. Autre interdiction, celle de contourner les mesures de sécurité d'Apple afin d'empêcher toute copie de Mac OS X, ou d'aider à le faire.

Psystar, qui s'est conformé à cette injonction, a néanmoins décidé de tenter de la lever par la voie légale. Selon une information de The Mac Observer, Psystar est en train de monter un dossier pour faire appel. Cet appel lui permettrait de gagner également du temps, alors qu'il doit s'acquitter de la somme de 2,7 millions de dollars en dommages-intérêts.

Comme son passage devant les tribunaux a laissé sous-entendre ( sans condamnation toutefois ) que la vente de son logiciel Rebel EFI peut être sujet à controverse, Psystar a décidé d'interrompre momentanément et de son propre chef cette commercialisation. Rebel EFI permet d'installer Mac OS X sur un PC, à condition de posséder une copie licite de l'OS d'Apple.

Sur son site, Psystar se défend depuis le 22 décembre 2009 de cautionner le piratage logiciel :

" C'est votre logiciel, vous devriez pouvoir l'utiliser où vous voulez. Si vous achetez une copie de OS X Snow Leopard, c'est votre droit d'utiliser ce logiciel. Un éditeur ne peut pas vous interdire de lire un livre dans la salle de bain ou d'écouter un disque de musique sur votre bicyclette. Il ne devrait pas y avoir de différence dans le domaine du logiciel, peut importe combien d'argent Apple ou quiconque jette par la fenêtre pour cela. C'est la vraie question dans cette affaire et ce pourquoi nous nous sommes toujours battus.  "

Pour l'heure, Psystar vend des T-shirts et demande des dons à tous ceux qui veulent soutenir son action. En échange, ils recevront une copie gratuite de Rebel EFI... si jamais il est de retour un jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #579501
Petite coquille...

"Psystar ne semble pas être résigné à attendre définitivement raison, ..."

L'expression me semble-t-il, est "ne pas entendre raison"
Le #579591
La vraie raison est de gagner du temps pour ne pas payer la facture. C'est de bonne guerre.
Le #579631
avec le pognon que se fait apple en vendant sa pomme pourrite, ils demande encore des dommages et intérêts ?
Le #579721
On ne dit pas "pourrite", mais "pourrie". Et MacOS n'est pas plus pourri que Windows, Linux ou autres, mais différent. Chacun ont ses défauts et qualités, tous sont complémentaires. Marre de se comportement sectaire et borné! Ce n'est QUE de l'informatique!
Le #579761
MAC c'est de la vente liée. On emmerde Bilou avec Windows. Mais MAC continue de vendre des ordinateurs avec leur OS!
Que fait l'europe...
Le #579771
@artiska
+1
Apple et Psystar se sont mis d'accord !
Et Apple ne pourra encaisser son chèque qu'après que Psystar ait usé de tous les recours légaux devant la justice... ce qu'ils font.
Rien de nouveau sous le soleil donc.

N.B par contre j'ai de gros soutes sur ma grammaire (qu'après que... ca doit pas etre trop français comme expression.. et "apres que" il me semble est toujours suivi de l'indicatif... bref faudrait que je me replonge dans le becherel
Le #580771
@poulpor
Mac (ou plutot APPLE) ce n'est pas forcément de la vente lié, à proprement parlé, car l'ordinateur est estampillé APPLE, fonctionne avec du matériel validé par APPLE, avec un OS APPLE ne prenant en compte que la matériel installé sur des APPLE. Si tu arrives à installer un OS APPLE sur un PC ce n'est que depuis que les proc' Intel équipent les APPLE. Et encore ça marche pas tout seul.

A la différence du compatible PC qui est plutôt une sorte de stantard, dérivé du PC d'IBM et qui prend en compte le fait que le constructeur de la machine (Marque ou assemblé ) est complètement dissocié du fabriquant de l'OS (Windows ou Linux). La vente lié, dans ce cas, est plus flagrante car il y a des accords en sous main entre constructeur et fabricant d'OS (Windows en l'occurrence) alors que des alternatives existent. Dans ce cas donc, on te force à acheter un OS (Windows) que tu ne souhaites pas forcément utiliser.

J'ai du oublier des trucs mais dans l'ensemble il me semble que la différence est là
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]