Psystar s'attaque aux Xserve d'Apple

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Arstechnica
Apple_Leopard

Après la sortie de l'Open Computer et sa possible - et peu légale - installation de Mac OS X Leopard, voilà que le constructeur Psystar s'ouvre au marché des serveurs avec un OpenServ qui permet l'utilisation de Leopard Server.

Apple_LeopardVous vous souvenez peut-être de Psystar. Ce constructeur avait lancé il y a deux mois l'Open Computer, un ordinateur configurable et permettant d'installer de nombreux systèmes d'exploitation dont Mac OS X Leopard. Psystar avait fait en sorte de proposer une configuration la plus proche possible des ordinateurs de la firme à la pomme de manière à la rendre compatible avec le système d'exploitation d'Apple. Bien qu'en désaccord avec la licence utilisateur de Mac OS, le constructeur continue de vendre ses Open Computer.

Il va aujourd'hui plus loin et s'adresse directement aux professionnels avec ses OpenServ, des solutions proches des XServe d'Apple. Les configurations possibles sont les suivantes :
  • Processeurs Single Xeon QuadCore à 2,5 GHz jusqu'au Dual Xeon 2,66 GHz
  • Une mémoire vive de 4 à 16 Go de DDR2
  • Un à six disques durs de 750 Go à 1 To
L'OpenServ 1100 démarre à 1 599 $ et peut monter à plus de 4 000 $ avec toutes les options activées. Si par défaut, la firme propose la distribution GNU/Linux CentOS 5.1 - qui est une version gratuite de la dernière Red Hat Enterprise - , elle donne la possibilité d'installer sans frais Ubuntu Server 8.04 mais pas seulement.

Il est en effet possible d'opter pour différentes versions de Windows : Windows Server 2003 Small Business, Server 2003 R2 ou encore Windows Server 2008 Std. Il en coûtera respectivement 450, 675 et 725 $ additionnels. Enfin, conforme à ses habitudes, Psystar propose aussi l'installation de Mac OS X Leopard pour 155 $, mais aussi de Leopard Server à 525 $ (pour dix licences) et une licence illimitée du félin version serveur moyennant tout de même 1 025 $.

Nous attendons la réponse d'Apple, qui n'avait déjà pas apprécié la sortie de l'OpenComputer. Sachant que le moins cher des Xserve coûte sur le store américain la bagatelle de 2 999 $ pour un Single Xeon Quad Core cadencé à 2,8 GHz accompagné de 2 Go de mémoire vive, et d'un disque dur de 80 Go, licence comprise; il faudra tout de même compter quelques 8 000 $ pour une configuration un peu plus puissante que celle en coûtant seulement 4 000 chez Psystar. Rappelons que ce dernier semble officier en toute illégalité, même s'il clamait il y a deux mois qu'Apple violait les lois américaines sur les monopoles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]