Pub déguisée : les blogueurs à l'amende ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Arobase - Logo

Taïwan envisage des amendes pour les blogueurs qui pratiquent de la publicité déguisée contre rétribution par des entreprises.

Arobase - LogoC'est une mesure qui pourrait susciter un certain émoi dans la blogosphère même si elle ne concerne que Taïwan. D'après une information de l'AFP, il est prévu dans le cadre de la révision d'une loi de mettre à l'amende les blogueurs s'adonnant à de la publicité déguisée dans leurs billets.

La mesure vise à sanctionner les blogueurs rémunérés par des entreprises pour faire la promotion larvée de produits ou services, en apparente objectivité. L'amende pourrait atteindre jusqu'à dix fois le prix payé par ces entreprises pour une telle publicité.

Dans ce genre de pratique, le problème vient surtout du fait qu'il n'est pas clairement indiqué qu'un billet est sponsorisé.

En France, la pratique est connue. Une plateforme comme Ebuzzing se charge par exemple de mettre en relation annonceurs et blogueurs.

En 2010, Harris Interactive avait publié une étude internationale selon laquelle l'article sponsorisé a un impact important sur le degré de confiance accordé par les lecteurs : " la confiance envers les blogueurs rétribués est faible. Dans tous les pays couverts par l'étude, 77 % des internautes rapportent un manque de confiance dans le contenu produit par des blogueurs sponsorisés ou payés ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]