Publicité pour l'alcool : lancement d'une pétition en ligne

Le par  |  15 commentaire(s)
Logo Heineken

Suite à la condamnation du brasseur Heineken pour la diffusion de publicités sur son portail en ligne, des internautes ont décidé de se mobiliser afin de demander la modernisation de la loi Evin.

Logo HeinekenLe 8 janvier dernier, le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris rendait ses conclusions dans une affaire judiciaire opposant l'association ANPAA ( Agence Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ) et la marque Heineken. Dans sa plainte déposée en septembre 2007, l'association reprochait au brasseur néerlandais la présence de publicités sur son portail en ligne. Comme la loi Evin de 1991 ne mentionnant pas Internet comme média autorisé à diffuser de la publicité sur l'alcool, le juge avait préféré s'en tenir à l'interprétation purement littérale de la loi et ordonné à Heineken de retirer ces publicités sous peine de 3 000 euros par jour de retard. Le 13 février, la Cour d'appel de Paris a confirmé cette décision en appel.

Pointant du doigt le fait que parler de l'alcool sur un ton positif peut être assimilé à une forme de publicité, le blogue Findawine craint aujourd'hui pour la liberté d'expression des blogues et sites d'information. Il invite donc les internautes à venir signer une pétition demandant au législateur de mettre à jour la loi Evin, afin d'inclure Internet dans la liste des médias autorisés à parler de l'alcool.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197173
La liberté d'expression n'autorise pas tout, la publicité pour l'alcool est nocive pour les jeunes.
Seuls les fabricants de ces produits qui provoquent une addiction peuvent être gagnants en laissant la publicité pour l'alcool perdurer sur Internet.
Le #197174
Cette association tente surtout de différencier le vin et l'alcool.
Le #197175
@Tilt56 "La liberté d'expression n'autorise pas tout"

Justement si, sinon, il n'y a plus de liberté d'expression (après chaque société fait un compromis entre un semblant de liberté d'expression et ce dont elle ne souhaite pas parler pour des critères moraux)

Et le fait que ça puisse être nocif n'y change rien (tu peux remplacer l'alcool par le coca par exemple dans ta phrase, c'est pareil)
Le #197180
C'est pas comme si'ls avaient fait des pubs sur la page d'accueil de Yahoo.

Là c'est LEUR portail, donc quelqu'un qui s'y rend sait où il est.

Sinon, qu'on soit plus clair et qu'on interdise totalement les sites de ces marques et qu'on rende illégal leur référencement sur les moteurs et même l'utilisation des URL contenant une marque d'alcool ou de tabac.

Là, je trouve ça abusé quand même d'être attaqué pour la mise en valeur de leur produit sur leur propre site.

Cliquez sur ce lien ça laisse dubitatif : http://www.heineken.fr/
Le #197185
"Seuls les fabricants de ces produits qui provoquent une addiction...". Est-ce que tu sais de quoi tu parle la ???
Pour devenir alcoolique, il faut boire durant un certain temps, et regulierement....Pas comme les drogues (douce ou dure) ni le tabac.
Le #197188
On devrait également interdire la pub sur les bagnoles : c'est moche, ça pue et ça pollue !

Qui plus est, la plupart des pubs qui leur est consacrée ne vaut vraiment pas un pet de canard.
On se demande ce que foutent les créatifs à part se foutre de la gueule et de leur client et du public.

Curieusement, les seules bagnoles qui vaudraient la peine qu'on leur fasse de la pub (parce qu'elles sont belles mais puent et polluent encore plus) on ne les voit jamais (Ferrari, Lamborghini, Bugati, etc).

Comme quoi, la pub c'est vraiment fait pour aider ce qui est pourri à se vendre non ?

db
Le #197191
Vu le nombre de jeunes tués sur la route, j'en déduis que les véhicules motorisés sont dangereux (et aussi une addiction pour certains...). Il faut alors interdire leurs publicités, y compris sur les sites des constructeurs.

Allons, soyons sérieux! Je suis effaré par le manque de bon sens de notre société accroc au politiquement correct... Moi-même amateur de houblon, je n'ai pas eu l'idée de visiter un site web de fabricant d'alcool... Alors de là à s'y retrouver par hasard! Et je ne pense pas que ce soit la publicité qui provoque les addictions à l'alcool ou tout autre produit.
Le #197197
Je pense qu'il devraient pouvoir faire de la publicité sur le site de leur propre marque.

Par contre, qu'on se retrouve avec des bandeaux de pub vantant les bienfaits de tel ou tel alcool sur d'autres sites, pas d'accord
Le #197199
Loi Evin que voulez vous avec un nom aussi prédestiné

Ceci dit pourquoi s'en prendre aux fumeurs et pas aux buveurs et autres toxicos ? question de lobby ?

On tape sur les jeunes de banlieue, sur les grévistes des services publiques, des étudiants qui font grève dans les Fac, mais pas sur les marins pêcheurs, les taxis, les notaires, les magistrats, etc..., ceux là on leur de l'argent des "caisses vides"

@liberforce
"Je pense qu'il devraient pouvoir faire de la publicité sur le site de leur propre marque."

Quelle bonne idée que ne manqueront pas de revendiquer les fabricants de cigarettes et autres tabac
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]