La publicité in-game, un procédé à double tranchant

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Gamesindustry
Publicité In-Game - Image 1

A l'occasion d'une entrevue menée par Gamesindusty, l'analyste Yuanzhe Cai a affirmé son point de vue et ses estimations sur la publicité dans les jeux vidéo.

Publicite in game image 1La publicité in-game fait polémique auprès des nombreux joueurs, critiquant systématiquement ce procédé qui a tendance à dénaturer les jeux concernés. De nombreuses firmes telles que THQ ou encore Electronic Arts se sont déjà associées avec des compagnies publicitaires afin d'en inclure dans leurs titres phares.

Le site Gamesindustry s'est entretenu avec Yuanzhe Cai, directeur de Broadband & Gaming chez Packs Associates. Ce dernier avait précédemment estimé que la publicité in-game excéderait 2 milliards de dollars d'ici 2012.


Un marché juteux
Yuanzhe cai photo 1L'analyste a directement affirmé que cette méthode est un procédé à "double tranchant". Il ajouta que "si les campagnes publicitaires se sont bien déroulées, il n'y aura pas beaucoup de résistance des plus gros joueurs. Si les campagnes sont intrusives et causent une foule d'interférences... ces joueurs s'assureront que les éditeurs et les annonceurs goûtent l'amertume de leur expérience". Il indiqua ensuite les diverses plaintes aperçues sur les blogs et autres forums de la toile.

Y.Cai a ensuite affirmé que cette forme de publicité n'aurait pas d'intérêt sur des Casual Games, à savoir des jeux occasionnels destinés avant tout au grand public, comme on en voit sur DS et sur Wii. Il ajouta que "si vous fournissez un jeu gratuitement, ou subventionné par un annonceur, les consommateurs s'inquiètent moins sur les publicités. Si vous les facturez et que vous insérez beaucoup de publicités intrusives, cela ne va pas fonctionner".

Les éditeurs de jeux vidéo augmentent fortement leurs revenus grâce à cette forme de publicité. EA avait d'ailleurs estimé l'année passée que la série Need For Speed allait apporter 4 millions de dollars de revenus publicitaires. Y.Cai compte continuer son enquête de satisfaction auprès des consommateurs jusqu'à la fin de cette année.
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Vos commentaires

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Le #176062
à quand les coupures publicitaires pendant les films en DVD ?
Pour les jeux si c'est bien incorporé dans le gameplay, je trouve que ça peut donner une note de réalisme, course de voitures, dépasser un camion Coca-Cola qui roule (voire l'éclater dans Burnout), pourquoi pas, mais afficher en grand à des endroits où il n'y aurait rien normalement c'est minable, comme un camion Fanta à l'arrêt, sur un coin où il n'y aurait rien normalement...
Le #176067
Ben, pour les DVD, on doit déjà se taper l'introduction comprenant les messages publicitaires de l'éditeur et les menaces anti-piratage, ce qui est déjà trop pour moi.
Le #176070
Toub >tu peux les virer en re-author ton dvd , c'est pas pratique j'avoue. Si tu te fournis au bon endroit, c'est déjà enlevé .
Le #176078
je vois bien des spots de pub lorsque le jeux est en phase de chargement ou des que l'on allumme la console.....

hélas je pense que cela ne fera pas baisser le prix des jeux, ils gagneront plus d'arfgent
Le #176088
Qu'ils réinvestiront surement dans l'optimisation et le suivi des jeux. Non ? ah on me signal que je suis entrain de rêver
Le #176091
Je ne suis pas forcément contre, cela pourrait financer les développeurs des jeux libres et gratuits.

Mais franchement, acheter PES 6 au prix de 40€ pour voir des pubs Kodak à chaque ralenti, une coupe Reebok en choix par défaut et france football au moment des statistiques ...
Le #176101
bah si on achète un jeu 40 € au lieu de 60 alors moi je dis pkoi pas, cela depend de la qté de pub, mais je crains que l'on continue à acheter le jeu 60 €.
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Anonyme
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