Publicité en ligne : Google et PagesJaunes dominent

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Google logo pro

Les groupes Google et PagesJaunes ont clairement dominé le marché de la publicité en ligne en 2009, le premier détenant le quasi-monopole sur les liens sponsorisés et le deuxième s'imposant dans les annuaires en ligne.

Le cabinet d'analyse Precepta vient de mettre en ligne une nouvelle étude concernant la publicité en ligne en France au cours de l'année 2009.

Google logoCelle-ci révèle que le marché de la publicité en ligne en France a généré 2,5 milliards d'euros avec 880 millions pour les liens sponsorisés, 470 millions pour les annuaires en ligne, 455 millions pour les bannières et 345 millions pour les petites annonces.

Logo PagesJaunesLes principaux acteurs du secteur ont été le groupe californien Google et le groupe français PagesJaunes, dominant respectivement les liens sponsorisés en hausse de 10 % et les annuaires en ligne en progression de 8 %. Google est d'ailleurs quasi-seul maître à bord dans son domaine puisqu'il capte 95 % de parts de marché.


Les bannières font place aux liens sponsorisés

Liens sponsorisésL'étude montre également le remplacement progressif des bannières par les liens sponsorisés, plus intéressants en termes de coût et de visibilité.

En 2003, les premières étaient à l'origine de 34,5 % des revenus du secteur de la publicité en ligne et les deuxièmes de 7,9 %. Quelques années plus tard, en 2009, les bannières généraient 17,7 % du chiffre d'affaires et les liens sponsorisés 34,2 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]