Google logo Le mouvement était attendu depuis quelques temps, mais cette fois c'est officiel : Google lance AdSense pour mobiles, la déclinaison de sa plate-forme publicitaire contextuelle adaptée aux téléphones portables et aux pages Web mobiles.

Si jusqu'à présent, Google tirait des revenus de l'espace mobile par l'intermédiaire des requêtes directes sur son moteur de recherche, les annonces publicitaires seront désormais liées à une partie du contenu du mobile ou du baladeur multimédia accédant à Internet, selon le même principe que celui utilisé avec la navigation Web sur PC.


Même principe de publicité contextuelle
Cliquer sur une publicité affichée conduira vers le site mobile d'un partenaire. Google explique que sa version AdSense pour mobiles est réservée aux sociétés ayant créé un site adapté à un usage mobile et souhaitant en tirer des revenus via de la publicité contextuelle.

Le système est le même : le contenu d'un éditeur est scanné et des publicités mobiles en relation avec le sujet sont affichées, offrant de la pertinence par rapport aux visiteurs et au contenu diffusé. Les éditeurs recevront une commission au clic.

C'est donc le réseau publicitaire Google qui s'étend et offre une passerelle vers l'Internet mobile, sous réserve de disposer d'un contenu formaté à cet effet. AdSense pour mobiles est déjà disponible et lancé dans 13 pays, dont la France.