Puces de diagnostic médical chez ST Micro

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNET Blogs
ST Microelectronics puce

L'utilisation de puces à usage unique tend à se généraliser dans le domaine médical.

L'utilisation de puces à usage unique tend à se généraliser dans le domaine médical. En voici une preuve supplémentaire.

Dans l'esprit du grand public, lorsqu'on parle de puce informatique, cela évoque un petit carré de silicium et de plastique, bien planqué quelque part au fond d'un ordinateur. On en oublierait presque que d'autres usages existent pour ces ustensiles, notamment dans le monde de la médecine.

St microelectronics puceLa firme franco-américaine ST Microelectronics présente d'ailleurs un modèle de puce MEMS (MicroElectroMechanical System), elle-même dérivée d'un prototype de la même firme, apparue en 2002 sous l'appellation prometteuse de "laboratoire sur puce".

L'idée est cette fois de tester des échantillons de sang pour déterminer si le donneur peut être porteur de certaines souches du staphylocoque doré, particulièrement celles les plus résistantes aux anti-biotiques, mais également de toutes les bactéries connues pour jouer chez l'homme un rôle dans les infections les plus difficiles à soigner.

Pour ce faire, on dépose une goutte de sang sur la puce en question; l'échantillon est ensuite chauffé, puis répliqué grâce à une réaction en chaîne des polymérases.

En temps normal, une telle procédure prend plusieurs heures en laboratoire, notamment en raison de la taille plus importante des échantillons; ici, elle peut être effectuée en à peine 15 minutes.

Les résultats obtenus sont visuellement comparés à une liste d'agent pathogènes recensés, et la thérapeutique adaptée en conséquence.

ST Microelectronics compte développer des tests cliniques début 2006, et commercialiser son produit plus tard dans la même année.


NB: la puce présentée en illustration n'est pas le modèle dont il est fait état dans cette news...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59338
C'est bon les NEMS...
Le #59528
Juste une précision, STMicroelectronics est franco-italien (et pas franco-américain)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]