Puppy_linux Dans le vaste monde des distributions GNU/Linux où l’on ne sait parfois plus où donner de la tête tant les représentantes sont légion, certaines d’entre elles ont au moins ce mérite d’afficher clairement la couleur. C’est notamment le cas de Puppy Linux qui a pris le pari de la légèreté avec pour objectifs affichés de proposer un système Linux capable de démarrer rapidement depuis une clé USB, un CD-Rom, un disque dur et d’insuffler un second souffle à des configurations matérielles qui commencent à dater. Le tout est chargé dans la mémoire vive de la machine (minimum de 128 Mo nécessaire).


Puppy Linux 4.00
Notamment disponible sous la forme d’un Live CD dont l’image ne pèse que 87,1 Mo, la nouvelle mouture 4.00 de Puppy est basée sur un noyau Linux 2.6.21.7 qui est donc le même que la version précédente 3.01 datant d’octobre 2007. Tirant parti de l’environnement de bureau Rox, le créateur Barry Kauler annonce pour son nouveau bébé l’abandon de GTK1 et Tcl/Tk au profit d’un système entièrement basé sur GTK2. De nouvelles applications GTK2 font donc leur apparition comme le visionneur de PDF ePDFView, l’utilitaire pour ripper les CD Pcdripper ou encore pour des applications plus connues, le client de messagerie instantanée multi-protocole Pidgin, l’interface graphique pour le scanner Xsane.

Avec une interface graphique à la Synaptic pour le gestionnaire de paquets, Puppy Linux est encore plus facile à prendre en main pour les débutants et a adopté un thème graphique désormais plus dans l’air du temps. Plus de détails sont disponibles dans les notes de version.

Rappelons également que Puppy dispose en la personne de TouTou Linux, d’un pendant francophone qui ne devrait pas tarder à s’aligner sur son aîné. D’autres distributions basées sur Puppy existent, avec par exemple GrafPup qui réunit un ensemble d’outils dédiés à l’image (Gimp, Inkscape, Cinepaint…).