Puppy linux logo En pleine période de sortie des " stars " grand public des distributions Linux ( OpenSUSE,  Mandriva, Ubuntu et un peu plus tard Fedora ), la légère par la taille Puppy fait son apparition dans une nouvelle mouture marquant une étape majeure dans son développement, si l'on en croit l'initiateur du projet, Barry Kauler.


Puppy Linux 3.00
Basée sur un noyau 2.6.21.7 ou 2.6.18.1 au choix, la mini distribution Linux pesant moins de 100 Mo et disponible en LiveCD, passe directement de la version 2.17.1 à 3.00, symbole de son allégeance à l'une des plus anciennes distributions du monde Linux, Slackware. Kauler annonce en effet une compatibilité avec Slackware 12 pour Puppy 3.0 qui, sans en être devenue un fork, est capable d'en gérer les paquets en provenance.

Pour le reste, les objectifs de Puppy ne varient pas, à savoir proposer une solution Linux légère directement utilisable, c'est-à-dire sans installation (une installation ultérieure reste possible), notamment sur un ordinateur aux ressources limitées.  La légèreté de Puppy ne signifie pas pour autant qu'elle est livrée en étant dépourvue d'applications et les " standards " du genre sont au rendez-vous ( SeaMonkey, Abiword, Gnumeric, ... ).