pureSilicon frappe fort avec un disque très intéressant, mais aussi certainement très cher, vous vous en doutez. La série Nitro intègre des disques d'une capacité de 32, 64, 128, 256, 512 et 1024 Go.

Outre une capacité revue largement à la hausse, les débits de ces disques ne sont pas en reste : ils atteignent tout simplement la limite des 300 Mo/s de l'interface SATA II (en pointe) en lecture, avec un débit de 240 Mo/s de moyenne, pour 215 Mo/s en écriture. Ils affichent également 50 000 IOPS en lecture avec un échantillon de 4K, et 10 000 IOPS en écriture. A noter également un temps de latence inférieur à 100 µs.

Ils se destinent donc essentiellement au marché professionnel où les prérogatives concernent les performances et l'économie d'énergie. En effet, pureSilicon se fixe pour objectif de fabriquer des produits toujours plus économes, et ces disques en sont une preuve, puisqu'ils consomment 4.8 W en utilisation typique et 0.1 W en veille.

Comme toute la gamme Renegade, ces disques intègrent un système d'encryption et sont conformes au standard militaire américain MIL-STD-810F, gage de qualité, puisque cela signifie qu'ils ont passé avec succès les tests d'endurance menés en milieux extrêmes, typiquement rencontrés dans les applications militaires et industrielles.

Ces disques devraient être disponibles à partir du troisième trimestre de cette année, pour un prix qui n'a pas été communiqué, mais qui risque bien de s'envoler...