Liseuse e-paper : plus vite adoptée que la tablette aux USA

Le par  |  0 commentaire(s)
Pew epaper tablettes

Les lecteurs e-paper poursuivent leur avancée aux Etats-Unis, avec un taux de pénétration du marché US qui a doublé en l'espace de six mois, selon le cabinet d'études Pew.

Pew epaper tablettesAvec l'arrivée des tablettes tactiles, dotées d'un écran coloré, réactif et capable d'afficher de la vidéo, on a pu craindre qu'elles allaient condamner à court terme les lecteurs d'ebooks dédiés, avec leurs écrans noir et blanc et leur affichage généralement statique.

Mais les lecteurs e-paper ont aussi leurs arguments : celui du prix ( trois ou quatre fois moins chers qu'une tablette ), celui de l'écran e-paper sans rétroéclairage et lisible même en pleine lumière et celui de l'autonomie ( plusieurs semaines, contre une dizaine d'heures au mieux pour les tablettes ).


Les tablettes n'ont pas dynamité les lecteurs e-paper
Aux Etats-Unis, le cabinet d'études Pew Research note même une accélération du taux de pénétration du marché américain sur les six derniers mois, sans doute grâce aux baisses de prix et opérations de promotion organisées par les principaux acteurs ( Amazon / Kindle, Barnes & Noble / Nook, etc ).

12% des consommateurs adultes américains posséderaient ainsi un lecteur e-paper en mai 2011, alors qu'ils étaient 6% en novembre 2010. En comparaison, 8% des consommateurs américains possédaient une tablette tactile en mai 2011 et, même si le marché est beaucoup plus jeune, le rythme d'adoption serait en train de se tasser depuis les fêtes de fin d'année.

Pew Research note aussi que ces gadgets présentent des taux d'équipement de la population encore très loin derrière les produits courants comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les baladeurs multimédia, ce qui laisse de la place pour une progression ultérieure.

Le cabinet d'études observe une forte progression du taux de possession de lecteurs d'ebooks auprès des collégiens et étudiants et dans les catégories sociales les plus aisées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]