Difficile à croire, mais PyongYang Racer est pourtant bien un jeu nord-coréen destiné au reste du monde... Preuve d'ouverture, tentative de propagande vidéoludique, ou logiciel malicieux ? La vérité pourrait s'accommoder d'un mélange des trois.

Le titre développé par Nosotek est en réalité un outil marketing censé aider Koryo, une compagnie de tourisme , à promouvoir ses forfaits de voyages en Corée du Nord.

Le " but " s'il en est de Pyongyang Racer est de parcourir la capitale en voiture tout en collectant des bidons d'essence pour permettre à votre véhicule de continuer à rouler.

En dehors des destinations les plus populaires et touristiques de la ville ( qui sont particulièrement bien modélisées par rapport au reste du titre), le titre offre peu de liberté. ( aucun doute nous sommes bien en Corée du Nord )

pyongyang_racer  Le jeu implique également d'éviter les colisions avec d'autres véhicules, chose assez facile puisque les voitures des résidants sont immobiles ( sans doute du fait d'une incapacité à se payer de l'essence ).

Avec des graphismes dignes de l'âge d'or des consoles 32-bits , le titre n'a pas réellement la prétention ludique et l'éditeur ne se cache d'ailleurs pas de l'orientation politique de son jeu.

L'équipe de Dvice s'est essayée au jeu et ne manque pas d'ironie quant aux particularités du titre :

Voici quelques particularités intéressantes que nous avons repérées au fil de notre test, qui peuvent être en rapport direct ou non avec le fait que le titre soit développé en Corée du Nord:

  • L'essence se trouve sur la route en contresens du trafic. Cela ne serait un problème que si les véhicules d'en face roulaient, ce qui n'est pas le cas
  • Si vous déviez légèrement de l'itinéraire indique, vous disparaissez. Vous réapparaissez ensuite, une chose qui ne fonctionne pas forcément de la même façon dans la vraie vie.
  • On vous dit que vous disposez de bien plus de contrôle que vous n'en avez en réalité.
  • L'agent de circulation est plutôt mignonne, mais peut certainement vous faire tuer si vous devenez arrogant.
  • Il est plus facile de s'écraser contre quelque chose et recommencer que d'essayer de braquer.
  • Le jeu est vraiment très difficile.

Si malgré tout certains d'entre vous se sentent l'âme de compétiteurs et souhaitent se mesurer à d'autres joueurs sur le titre, l'éditeur annonce qu'il suffit de réaliser une capture d'écran affichant le temps effectué pour réaliser le parcours et de leur envoyer par Mail pour la réalisation d'un classement.

Source : Dvice