325 millions d'euros débloqués pour sauver Qimonda

Le par  |  0 commentaire(s)
Qimonda Pro

Un plan de sauvetage de Qimonda a finalement été validé ce week-end. Il permet de débloquer 325 millions d'euros, apportés à hauteur de 150 millions par l'état régional de Saxe, à 75 millions d'euros par Infineon et le reste par une banque d'investissement portugaise.

Logo QimondaAlors que les discussions étaient encore tendues la semaine dernière concernant l'organisation d'un montage financier pour sauver la société Qimonda, spécialiste des composants mémoires et détenue à plus de 75% par l'allemand Infineon Technologies, la situation s'est rapidement dénouée ce week-end.

Un accord a été trouvé entre les différentes parties et va permettre d'injecter 325 millions d'euros pour permettre sa relance. De cette somme, le Land de Saxe contribuera à hauteur de 150 millions d'euros, comme il l'avait proposé précédemment.


Qimonda : montage financier réussi
De son côté, Infineon apportera 75 millions d'euros tandis qu'une banque d'investissement portugaise ( une usine de Qimonda est implantée au Portugal ) fournira 100 millions d'euros supplémentaires. Infineon, qui indiquait ne pouvoir apporter un montant équivalent à celui du Land de Saxe, a ainsi trouvé une solution intermédiaire faisant intervenir un investisseur tiers.

La somme avancée ici représente " la contribution maximale qu'Infineon pouvait apporter en fonction des conditions économiques ", peut-on lire dans un communiqué. En outre, Qimonda espère recevoir des garanties publiques de l'ordre de 280 millions d'euros de la part du gouvernement fédéral d' Allemagne et du Land de Saxe, ce qui lui permettra de négocier un financement supplémentaire de 150 millions d'euros.

La proposition financière de 325 millions d'euros devra encore être validée par les autorités réglementaires mais la société, dont la survie ne tenait plus qu'à un fil,  semble être maintenant hors de danger pour quelque temps. Cette somme permettra de stabiliser la société et de permettre à Infineon de la rendre plus attractive pour d'éventuels acquéreurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]