Musique gratuite : Qtrax signe avec les quatre majors

Le par  |  7 commentaire(s) Source : PR NewsWire
Qtrax

Le controversé service gratuit de téléchargement de musique Qtrax refait parler de lui en annonçant la signature d'un accord avec la dernière grande maison de disque qui lui manquait.

QtraxOn croyait que l'aventure Qtrax ne connaîtrait pas de lendemain après un premier lancement prématuré l'année dernière, au nez et à la barbe des quatre majors du disque qui ont contesté la signature de prétendus accords. Cette fois-ci le compte semble être bon pour Qtrax qui a fait part mercredi d'un accord trouvé avec Warner Music afin que les utilisateurs puissent aller piocher dans son catalogue. Warner Music rejoint ainsi Universal Music, EMI et Sony Music qui ont tous fini par trouver un terrain d'entente avec Qtrax.

Se prévalant de premier service de téléchargement musical financé par la publicité, Qtrax a de quoi séduire sauf que dans les faits les contraintes sont nombreuses avec un terme téléchargement un peu galvaudé. Pour les utilisateurs, il faut impérativement en passer par l'installation d'un logiciel client à technologie P2P permettant sous Windows de rechercher et télécharger des fichiers musicaux.

Tous ces fichiers intègrent des DRM afin de prévenir une copie illicite et qui font aussi obstacle à une lecture sur un iPod. De toute manière, la lecture d'un titre reste sous gouverne du player Qtrax qui affichera les publicités nécessaires à la viabilité du service (et rétribution des ayants droit) et par ailleurs l'obligation d'être connecté à Internet... Un article publié sur AgoraVox avait déjà émis un sérieux doute sur le bien-fondé de Qtrax du temps où il ne s'était pas mis en règle avec les majors du disque.

Un doute toujours valable à moins que les choses changent pour Qtrax qui pour le moment n'offre sa musique qu'aux seuls utilisateurs vivant aux USA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #413681
Encore un service empoisonné... Franchement, à voir les contraintes, je doute que cela intéresse grand monde. Tant à avoir une connexion permanente, je pense que les utilisateurs iront sur des sites de streaming tels que Deezer (quoique, avec l'arrivée de la pub audio ...).

Pas le droit de copié, lecteur spécifique, obligation de connexion, DRM. Voyez vous quelque chose de mieux qu'un site de streaming ? Pas moi
Le #413701
Moi ce qui me choque c'est que tout ces sites ne proposent que ce que l'on peut déjà trouver dans les magasins...

Les gens cherchent parfois depuis très longtemps des album que l'on ne trouvent plus dans le commerce, des truc qui n'étaient déjà pas très commercial, ces gens là et leur besoin on en prend jamais compte.
Le #413731
Une fois que tu écoutes de la musique sur ton PC rien ne t'interdis de l'enregistrer directement à partir de ta carte son et de la sauvegarder (et cette fois sans DRM)....
Il ne faut certes pas la diffuser mais est-ce une limitation ??
Le #413761
Pour moi, l'intéret de tous ces sites, c'est de pouvoir avoir toutes les reprises d'une même chanson ! le pied !
Le #413791
chf >Mouais, dans ce cas-là encore autant aller sur des sites comme Deezer...
Pis enregistrer depuis la carte son, c'est une astuce qui marche qu'à moitié, sur mon ordi actuel (un dell qui a pourtant deja 3-4 ans) le driver est volontairement pourri, quand j'enregistre avec "stereo mix" comme source le son est amoché, enfin sous windows, sous linux le son est super propre, mais j'ai d'autres problèmes par contre...

Le #413871
sukebe>le site jamendo t'interessera peut etre.
Le #413901
merci pour le lien, mais bon ce que je cherche est assez spécial, en plus de ne pas être récent et pas très commercial, c'est japonais LOL
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]