La Quadrature du Net en danger de mort

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Numerama
laquadrature-net_logo

De tous les combats qui touchent notamment à la neutralité du Net, un cri d'alarme est lancé pour la survie de l'association militante La Quadrature du Net.

laquadrature-net_logoIl serait bien dommage de se passer de cette voix qui a maintes reprises a mis le doigt sur des menaces pesant sur l'Internet. La vocation de La Quadrature du Net est en effet de " défendre les droits et libertés des citoyens sur Internet ", et elle s'est fortement exprimée tout au long des débats autour de la loi Hadopi, avec des arguments souvent repris à l'Assemblée nationale. Mais bien de combats restent encore à mener à l'approche de la loi Loppsi et du filtrage du Net par exemple.

" Faute de finances pour La Quadrature du Net, il faudra bien jeter l'éponge ". Ce cri d'alarme ne vient pas directement de La Quadrature du Net, mais de Benjamin Bayart. L'homme explique qu'il est le président du Fonds de Défense de la Neutralité du Net, " l'association, montée exprès, qui pilote le volet financier de La Quadrature ".

" Pour le moment, ma conclusion est sans appel : sur un rythme comme celui-là, c'est simple, il faut arrêter. Finir ce qu'on peut des luttes en cours sur le budget déjà en caisse ( pas négligeable, mais on n'atteindra pas l'été ), et passer à autre chose "

, écrit Benjamin Bayart, précisant que La Quadrature du Net " vit de beaucoup de bénévoles, et de quelques personnes à temps plein ( au sens associatif du terme ). Il faut nécessairement que ce soit adossé sur des salaires. Et donc il faut des fonds ".

Une page est en place pour recueillir les soutiens financiers à La Quadrature du Net.

Précision de Benjamin Bayart :

" Il n'a jamais été secret que le financement de La Quadrature venait, en très grande partie, de l'Open Society Institute. Cependant, si l'OSI est le seul organisme à penser que les luttes pour un Internet neutre et libre valent le déplacement, et si personne n'est prêt à mouiller la chemise ( et à sortir le portefeuille ), alors il faut peut-être arrêter. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #582141
Je vais de ce pas faire un don, à la mesure de mes moyens.

Si vous ne connaissez pas le travail de Benjamin Bayart :

http://www.fdn.fr/minitel.avi
Le #582151
Je suis d'accord avec toi.
Le #582251
Il n'y a qu'à demander des subventions à l'État et aux Régions
Le #582331
Ca changera rien, la corruption politique est trop forte et les enjeux financier trop élevé.
Le #583501
Hop, don de 100$ fait!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]