C'est demain mardi 15 septembre et après la séance de questions au gouvernement qui débute à partir de 15 heures, que les députés siégeant à l'Assemblée nationale vont exprimer leur vote sur le projet de loi sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet. La Quadrature du Net a ainsi décidé de lancer ce jour un appel aux anti-Hadopi.

S'adressant à la Génération Hadopi, l'association met à disposition le nécessaire pour interpeller les députés. Un formulaire en ligne permet sur saisie du numéro de département, d'obtenir les noms des députés pro-Hadopi afin de leur faire parvenir un message susceptible de les convaincre de rejeter le texte. Un projet de loi présenté comme " répressif et profondément dangereux ".

Pour l'association, cette Génération Hadopi " refuse d'abandonner les droits culturels nouveaux permis par l'évolution des techniques, tel que l'échange d'œuvres dans un but non lucratif. Elle appelle de ses vœux une évolution du droit d'auteur qui devra permettre de réorganiser l'économie culturelle autour de ces nouvelles pratiques émancipatrices.

[…] La circulation des œuvres culturelles hors-marché est un progrès sociétal majeur qui peut parfaitement coexister avec des modes d'exploitation commerciale, et où le citoyen n'est plus seulement un consommateur de biens culturels, mais un auteur, un co-auteur, un promoteur, un critique.

[…] Elle n'accepte pas que ses libertés et droits fondamentaux soient mis en cause sous prétexte qu'une partie des industries n'a pas su prendre le tournant numérique. […] Elle espère que le législateur français saura faire primer l'intérêt général et les valeurs républicaines en rejetant ce texte attentatoire aux libertés individuelles.
"


Le communiqué intégral de La Quadrature du Net