Qualcomm Gobi : GPS et haut débit mobile pour ordinateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm Logo

Gobi est la nouvelle solution imaginée par le fondeur Qualcomm pour apporter les fonctionnalités GPS et haut débit mobile (CDMA EV-DO ou HSPA) aux ordinateurs portables.

Qualcomm logoLe haut débit mobile ne concerne pas uniquement les smartphones. Il est tout à fait possible de s'y connecter depuis un ordinateur portable pour bénéficier d'un accès à Internet nomade. C'est d'ailleurs une tendance sur laquelle surfent de nombreux opérateurs, tant les possibilités sont intéressantes.

Pour démocratiser le haut débit mobile dans les ordinateurs portables, le fondeur américain Qualcomm lance sa solution Qualcomm Gobi qui propose à la fois une fonctionnalité haut débit mobile ( CDMA2000 EV-DO ou HSPA ) et un récepteur GPS.

" Nous developpons le savoir-faire de Qualcomm en matière de chipsets sans fil multi-mode pour apporter aux ordinateurs portables une connectivité sans pareille et qui ne nécessite plus d'être à proximité d'un hotspot pour accéder à Internet ", explique le Docteur Sanjay K. Jha, portant l'estocade à la connectivité sans fil WiFi.


Pour de l'Internet partout et tout le temps

Qualcomm gobiLa solution Gobi de Qualcomm offre toutes les garanties de compatibilité 3GPP et 3GPP2 et va servir à déployer des offres conjointes entre fabricants de matériels et opérateurs mobiles. HP et Vodafone se félicitent déjà de l'arrivée d'une telle solution qui va permettre également de développer des offres de services LBS ( Location-Based Services ) avec des offres géolocalisées mises à jour par les réseaux mobiles en fonction de la position de l'utilisateur.

L'offre de Qualcomm repose sur son chipset MDM1000 et fournit des plates-formes de référence et des APIs pour des modules EV-DO ou HSPA tout en restant rétrocompatibles avec les normes antérieures.

Le fondeur propose déjà sa solution Gobi aux fabricants et intégrateurs et estime que les premiers ordinateurs portables professionnels et grand public en bénéficiant feront leur apparition au cours du deuxième trimestre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]