Pour présenter les capacités graphiques de son nouveau SoC, Qualcomm a assemblé sa propre tablette tactile dotée d'un écran ultra HD 4K d'une définition de 3840 x 2160 pixels. L'objectif étant de démontrer les capacités de traitement graphique du jeu de puces et les bienfaits qu'il est en mesure d'apporter aux dispositifs Android compatibles 4K.

qualcomm-560-sd  La tablette présentée au MWC de Barcelone et mise principalement sur les jeux pour tenter d'expliquer en quoi l'Ultra HD peut être un argument de vente auprès des consommateurs, mais aussi des assembleurs.

Pour rappel, le Snapdragon 805 est spécifiquement orienté vers ce support de l'ultra haute définition tant au niveau du rendu que de la capture vidéo. Il propose des performances supérieures au Snapdragon 800, de l'ordre de 40 % sur le segment graphique, principalement grâce au GPU Adreno 420.

La tablette présentée est ainsi équipée d'une variété de jeux disponibles sous Android dont Asphalt 8 ou Injustice: Gods Among Us. Des titres qui ne nécessitent aucune mise à jour particulière pour se rendre compatibles avec la définition de l'écran. Ceci implique des textures pas forcément adaptées qui ne rendent pas justice à la tablette, néanmoins la rapidité d'affichage semble être au rendez-vous. Un exploit quand on sait que la résolution 4K est quatre fois supérieure au 1080p et que la densité de pixel affichée ici est 2,6 fois plus élevée que l'iPad Air avec ses 2048 x 1536 pixels.

En outre, une meilleure définition profitera surtout aux jeux, et apportera un plus au niveau du confort, sans toutefois révolutionner véritablement les choses sur des écrans de tablettes. C'est au niveau des animations, du traitement de l'aliasing dans les distances d'affichages les plus éloignées que se trouveront les principales améliorations.

Qualcomm a précisé que son Snapdragon 805 était paré au lancement, et que les écrans compatibles étaient déjà clairement disponibles. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant de voir les tablettes Ultra HD 4K débarquer sous Android. Les premiers modèles devraient ainsi se montrer dès cet été.

Source : The Verge